Actualités

« A Private war » de Matthew HEINEMAN (2018)

Bonsoir,

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose d’enrichir votre culture photographique/journalistique.

Pour visionner la bande annonce cliquez ICI.

J’ai eu l’occasion de visionner ce film consacré à l’histoire (vraie) de la journaliste Marie COLVIN, dont voici la biographie sur Wikipedia.

Cette journaliste américaine, décédée à Homs (Syrie) en 2012 (lors de la même attaque que celle qui fut fatale à Rémi Ochlik), a couvert de nombreux conflits. Ce film retrace son parcours professionnel.

Alternant scènes « ordinaires » de la vie de tous les jours et, à l’extrême opposé, la vie de la journaliste « sur le terrain », le film est dur. Humain. Sauvage aussi, puisqu’il s’agit d’une correspondante de guerre. Mais magnifique aussi, puisqu’il s’agit de la passion d’informer.
L’actrice principale (Rosamund PIKE) est à mon sens parfaite dans ce rôle, pleine de contradictions, la sensibilité à fleur de peau cachée sous une carapace d’une incroyable rudesse.
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Marie COLVIN, juste son nom. J’ai donc tout découvert d’un coup. L’acteur qui joue le rôle de son photographe, Paul CONROY (interprété par Jamie DORNAN) est tout aussi excellent.

Ce film est bien sûr dans le même registre que « L’Épreuve » avec Juliette BINOCHE. La réalité me semble plus crue dans « Private War », mais je vous le recommande malgré tout vivement. Précisément car c’EST la réalité. Celle qu’on regarde parfois distraitement dans les journaux télévisés…

Bon visionnage,

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.