Avant de photographier un sport pour la première fois
Publié le 28 juin 2015

Bonjour à tous,
Reprise des activités photo (enfin !) après un marathon de rédaction juridique. Les cartes mémoire trépignent, et j’ai des fourmis dans les doigts. Il est temps que je me replonge dans le bain des prises de vue, cela me manque…
Au programme de l’après-midi : BASEBALL. Un sport que je rêve de photographier depuis un petit moment.
Lorsque je découvre ainsi de nouveaux sports que je n’ai encore jamais shootés, je ne pars pas totalement au hasard.
Première étape : en savoir plus sur les règles, et trouver quelques conseils d’un pro.
Pour cela, j’ouvre le livre d’Eric BALEDENT
Et magique, il y a une section sur le baseball. Parfait pour y trouver les bases des règles, et quelques conseils de positionnement autour du terrain.
Bien sûr ceci ne m’empêche jamais d’aller trouver des angles originaux, mais ça évite aussi de perdre du temps à des endroits où visiblement on ne tirera rien de bon.
Deuxième étape : surfer un peu. Voir ce que j’aime, ce que je n’aime pas. A nouveau il ne s’agit pas de reproduire exactement la même chose, sinon cela n’a pas d’intérêt. Mais me familiariser avec les angles de vue qui peuvent donner quelque chose d’esthétique et de dynamique.
Troisième étape : sur le terrain, mettre tout cela à ma sauce.
Voici, pour d’autres sports, ce que cela a donné avec quelques photos parmi mes préférées, issues des shootings sportifs depuis quelques mois.
Sans oublier le polo….
Et à propos de Polo : la prochaine édition de la Coupe Miramar aura lieu les 11 et 12 juillet prochains. J’y serai bien sûr…. Avec des contacts sympas noués entre l’équipe basque et moi-même. Suite au prochain épisode…
En attendant, je commence par le sport du jour….
A plus tard pour la découverte des photos…
Joëlle