De la branche au chistera
Publié le 12 septembre 2012

Bonsoir
Quelques photos du shooting d’hier. Un très très bon moment de discussion et de partage des passions, dans un atelier comme je les aime : un petit espace, où la passion du métier se cache dans tous les recoins.
Au programme du jour, l’atelier de fabrication de chisteras (les gants d’osier avec lesquels se pratique la cesta punta dont je vous ai servi pas mal de photos fin août).
Des explications bien sûr, puisque j’ai appris que tous les chisteras étaient construits autour d’une structure de châtaignier. Les artisans choisissent eux-mêmes la branche, et tout est fait maison…
J’étais là essentiellement pour mon projet intitulé « Des pieds et des mains », mais bien sûr je reviens, comme chaque fois, avec un reportage complet.
D’autres sont prévus prochainement, et j’ouvre dans ma photothèque une section consacrée à ces prises de vue plus organisées.
Et pour ce premier de la série, un vrai moment de bonheur dans un entrelacs d’osier, de bois, de cuir. Un parcours de couleurs chaudes, une petite caverne d’ali-baba pour amatrice de détails et de plans serrés.
Parmi les bons moments de la visite, je n’oublierai pas, le petit passage en revue de mes photos d’août, et l’énumération par mes deux hôtes du nom de chacun des joueurs, reconnus de dos, et de loin, en fonction de leurs attitudes en pleine action. Sur l’écran d’un smartphone, chapeau !! Les chisteras à l’œuvre, sur très petit écran, pendant que moi je photographiais leur fabrication… une façon de boucler la boucle.
D’un bout de conversation à l’autre, j’ai finalement vu toutes les étapes de la fabrication.
Décidément, ce sport continue à me charmer, dans toutes ses facettes. C’est un festival de courbes photogéniques et de tradition esthétique.
Parmi les bonnes nouvelles du jour : il y a une petite quinzaine d’équipements différents, pour pratiquer encore plus de disciplines… je n’ai donc pas fini de me régaler.. et, je l’espère, de vous faire plaisir également.
A très vite, donc… et pour voir d’autres photos (en plus grand), c’est donc PAR ICI.
Joëlle