De la nourriture pour l’esprit
Publié le 4 mai 2014
Bonjour à tous
Quelques mots à propos d’un petit ouvrage lu aujourd’hui et qui retient vraiment mon attention.
Il y a quelques semaines en effet, j’étais contactée par l’auteur d’un mémoire de fin d’étude consacré à la photographie humanitaire, envisagée sous sa dimension éthique.
Ce mémoire ayant été publié – et l’on comprend pourquoi, il est vraiment intéressant – il est disponible et intéressera sans aucun doute tous les photographes, au premier rang desquels les photojournalistes.
« La photographie humanitaire en question », de Victoire DEWAEGEIRE retrace l’histoire du lien entre photo et message humanitaire ( Ed. L’Harmattan)
Il fait partie des livres que l’on commence en se disant : « bon, je vais déjà voir ce dont il s’agit et je poursuivrai plus tard.. peut-être », et qu’en réalité on ne lâche pas jusqu’à la fin.
Certes il n’est pas épais, mais les réflexions qu’il suscite et l’option sur laquelle il débouche à la fin sont une façon intéressante de remettre ces différentes photos que l’on connait, et devant lesquelles on s’est souvent demandé « qu’aurais-je fait à la place du photographe » dans une évolution plus globale.
A découvrir donc, et bravo à l’auteur.
Joëlle Verbrugge