Des bavardages qu’on ne peut plus lâcher
Publié le 3 mai 2010
Bonsoir à tous…
Me revoici avec une suggestion de lecture..
J’ai commencé hier soir, déjà tard, et pour avoir un petit avant-goût de ce que je croyais me garder pour le WE prochain, le livre « Conversations avec le photographe » (Guibert, Lefèvre, Lemercier, Ed. Dupuis, 2009).
Rappelez-vous.. il y a quelques mois je vous parlais de la BD « Le Photographe » (en 3 tomes).
Après la disparition prématurée de Didier Lefèvre, ses deux acolytes ont décidé de publier la transcription des discussions qui, étant enregistrées, avaient amené à la réalisation de la BD.
Si au départ l’idée peut surprendre, c’est en réalité un dialogue vivant, optimiste, humaniste, et le récit du parcours d’un passionné plein d’humour.
Illustré des diverses photographies qui ont jalonné le parcours du reporter, d’anecdotes, de réflexions plus générales sur la photo, des récits de rencontres avec d’autres figures marquantes du monde de la photo..
.. bref, un dialogue qu’on ne peut plus lâcher… « allez encore 2 pages et j’éteins… bah, 3 pages de plus ne me tueront pas…et de toute façon le WE prochain j’ai pas le temps, shootings en rafale… allez encore un peu… ».
…. et résultat, ce matin je m’en suis mordu les doigts quand le réveil a sonné…
… mais je recommence ce soir, sans aucune hésitation.. et là je crois qu’à mon grand regret je vais terminer le livre.
Un vrai bon moment que je vous recommande à tous..
Mise à jour : J’ai terminé le livre 2 jours après la publication de ce billet.. et la seconde partie est à l’image de la première : très très intéressante, tout à fait agréable à lire, et agrémentée, sur la fin du livre, d’une belle série de clichés pleine page retraçant l’évolution de la carrière de ce photographe trop tôt disparu… A lire donc.. et à relire…
Excellente soirée et nuit à tous.
Joëlle