Actualités

Diasec, Dibond, Plexi etc… – Visite d’un atelier

Actu image

Bonjour à tous

Quelques mots suite à la visite que j’ai eu l’occasion de faire il y a quelque temps dans un atelier spécialisé dans l’impression graphique…

A force de réaliser des tests de produits, j’ai souhaité savoir comment étaient fabriqués ceux-ci, et l’occasion m’a été donnée lors de mon dernier séjour en Belgique.

De passage à Bruxelles, j’avais en effet profité de l’occasion pour rencontrer le responsable de la société  « Authentic Visual Communication » qui existe depuis 30 ans.

 

Cette société est spécialisée dans l’impression graphique et est  titulaire en outre pour la Belgique, de la licence « Diasec » depuis 1990. J’ai ainsi appris à cette occasion  que cette licence n’est en principe accordée qu’à UN producteur par pays… ce qui sans doute explique bien souvent les tarifs plus élevés de ce type d’impression.

 

Au départ enseigne simple de commerce établie à St Gilles (1060 Bruxelles) à quelques dizaines de mètres de la Place Stéphanie, la société exploite aujourd’hui un site internet où sont proposés des tirages sur divers supports, dont l’alu-dibond et le diasec, qui m’intéressaient plus spécifiquement lors de ma visite puisque je venais de terminer le test de ce produit.

 

Il ne fut malheureusement pas possible de photographier dans les installations visitées (brevet oblige) mais j’ai pu assister aux différentes étapes de la fabrication..  et, bonheur suprême pour un(e) photographe : toucher et examiner de près quelques dizaines de papiers différents.. sur lesquels on a vite tendance à imaginer ses propres clichés reproduits pour la postérité (ou presque).

L’intérêt de la démarche était surtout de visiter les ateliers, de jeter un oeil sur la production, à ses différents stades (du choix du papier parmi les différentes textures et variétés proposées à la phase finale d’emballage) des commandes reçues par la société.

Il y a un monde entre le moment où nous déclenchons et la réception d’un produit de cette qualité, et cette opportunité m’a permis de satisfaire un peu ma curiosité.

Pour la vente physique dans ses locaux, la société ne traite qu’avec des professionnels, d’un côté les « consommateurs » (sociétés souhaitant bénéficier de supports haut de gamme pour leurs visuels de communication, hôtels souhaitant décorer leurs locaux, etc…  ) et de l’autre les artistes eux-mêmes, à qui Monsieur Van Rossem propose, lorsqu’il s’agit de commandes passées physiquement, de vérifier si besoin la qualité des tirages au moment de la production.

En ce qui concerne les commandes passées en ligne, et même s’il s’agit essentiellement de professionnels, le fichier est malgré tout vérifié (mais non modifié sans accord de l’artiste bien sûr) avant toute impression, et comme j’ai pu le tester moi-même, un tirage-test m’a été expédié par recommandé, pour lequel j’ai dû confirmer mon accord avant que la production soit poursuivie. Vous lirez cela en détails dans le test du produit.

Essai transformé en ce qui me concerne : d’autres supports me font sérieusement de l’oeil, parmi lesquels un « Diasec + dibond » 2 mm qui donne vraiment très très bien, que ce soit en mat ou en brillant. Le mélange alu/diasec était original et vraiment tentant.. Vous pourrez découvrir le test en détail sur le blog de mon « chef testeur ».

Tous les supports proposés sont par contre visibles chez le fabricant dans la partie accessible au public… ça donne envie, c’est très dangereux pour le porte-monnaie….  mais ça fait tant de bien d’imaginer nos clichés sur des supports dignes d’eux….

Y a-t-il un sponsor ou un mécène dans la salle ?? 😉

 

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.