Et retour à la course : le départ de la Solitaire du Figaro 2013
Publié le 11 juin 2013
Re-bonsoir
A présent, revenons à nos voiliers…
Il me restait en effet à vous raconter le départ de la Solitaire, qui eut lieu le 2 juin dernier à Pauillac, au coeur du Médoc.
Petit port de plaisance qui sera (dans 1 an) tout à fait rénové.. pour l’instant, malheureusement, c’est encore un peu le chantier sur terre… mais à partir de l’eau, ça ne se voit pas, et la vue est au contraire plutôt sympa.
Imaginez ensuite 41 voiliers tous identiques (sauf leur déco) sur une ligne de départ…
Mais voyons ça dans l’ordre….
D’abord, la monture du jour pour affronter le fleuve déchaîné.. (bon, là je brode un peu car en réalité les conditions étaient au top : pas de grands rouleaux – c’est un fleuve aussi -, soleil, QUE du bonheur).
Et la monture, donc.. un zodiac agrémenté d’une caisse en plastique spécialement installée pour.. devinez…. bibi !
Si si, je vous assure.. une fois fermée, la caisse était super pratique…vision à 360°, super stable.. je ne pouvais pas rêver mieux.
Prête, donc, à affronter la situation, et bien entourée sur le zodiac piloté par Christophe LEBAS (le préparateur du bateau d’Amaiur, pour ceux qui n’auraient pas suivi -à gauche sur la photo) nous avons tout d’abord rejoint l’autre côté du fleuve, où étaient relégués les bateaux suiveurs….
Surveillance radio pour entendre le top départ… et imaginez donc les 41 skippers sur la ligne de départ.. (oui je sais, ici c’est petit, mais à la fin de l’article il y a un lien vers la photothèque, on voit nettement mieux.. patience).
Donc, des bateaux partout.. et déjà un joli rodéo à suivre…. des voiles de toutes les couleurs, et dans tous les sens… quelques croisements un peu acrobatiques… des couleurs, des nuages…
Mais rapidement, au fur et à mesure que les voiliers se sont écartés les uns des autres, Christophe a pu nous emmener au cours de l’action, pour approcher tout le monde de près..enfin, surtout celui que j’étais venue photographier….
Une vue un peu inhabituelle sur le voilier d’Amaiur fonçant vers un champ de colza…
Bref, que du bonheur photographique.
Et donc, pour voir tout ça en plus grand dans la photothèque, c’est à partir d’ICI.
Bon surf….bon vent.. et à très vite
Joëlle