Exposition « Oubliés de nos campagnes » à Bayonne
Publié le 3 février 2017

Bonsoir à tous,
Au programme de ce début de soirée, j’ai pu assister au vernissage de l’exposition collective qui se tient à Bayonne jusqu’au 26 février prochain.
Cinq photographes ont en effet réalisé, sur commande du Secours Catholique, un travail sur l’extrême précarité dans les campagnes françaises.
L’exposition se compose de plusieurs séries :
La diagonale du vide par Lionel Charrier et Alain Keler
Ruptures par Pierre Hybre
Ester et Armando par Olivier Jobard
La vallée des oubliés par Ulrich Lebeuf
Discours d’ouverture du Maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray et quelques mots bien sûr d’Alain KELER, qui représentait les différents photographes pour l’occasion
Leur point commun, bien sûr : montrer ce que l’on ne connaît en général que de loin, alors que les victimes de cette pauvreté extrême se trouvent à quelques kilomètres.
Et pour ma part, je suis doublement contente d’avoir pu y participer, puisque cela m’a donné l’occasion de rencontrer enfin Alain Keler « en vrai ». Depuis le temps que nous échangions sur Internet… La rencontre fut vraiment super agréable !!
Merci à lui pour cet accueil chaleureux…
Rien à faire : entendre un photographe qui parle en direct des conditions de prises de vue, des rencontres, de ce qu’il aurait aimé faire de plus, et de ce qu’il retient de l’expérience, cela donne du corps aux photos qui parlent alors encore plus…
Il est encore temps d’en profiter à votre tour, si vous êtes par ici : une visite guidée de l’expo a lieu demain, samedi 4 février, à 17h. Je mets au pied de cet article un lien vers la page officielle de l’expo sur le site de la Ville de Bayonne.
N’hésitez pas…
Une expo à voir, ne fût-ce que pour nous remettre aussi les idées en place, quand on a tendance à oublier la chance qu’on a de vivre « normalement », dans un confort qu’on ne voit même plus.
Infos pratiques : PAR ICI
Excellent WE à tous.
Joëlle