Actualités

James Nachtwey, photojournaliste

Bonsoir à tous

Une petite suggestion de surf sur un sujet plus grave à présent.

Une grande partie d’entre vous connaissent sans doute, puisqu’il s’agit aujourd’hui aujourd’hui de vous parler du site du photojournaliste James Nachtwey, cet américain qui parcourt les zones de conflit partout dans le monde.

nachtwey-somalie

 

photo James Nachtwey – Somalie

Salvador, Nicaragua, Liban, Gaza, Isarel, Sri Lanka, Afghanistan, Somalie…  il semble n’y avoir aucun conflit que Nachtwey n’ait pas couvert

Au-delà des images évidemment difficiles, un humanisme et une volonté de faire ressortir les souffrances engendrées, individuellement, par les civils pris en otage au milieu de ces conflits.

C’est la réalité, crue et rude… mais si nous n’ouvrons jamais les yeux sur celle-ci, peu de chance que le voeu de Reza, dont je parlais à la fin d’un précédent  article, se réalise un jour..

Au milieu de ces scènes difficiles, une recherche de graphisme et d’esthétisme, si toutefois la situation le permet…

nachtwey-pakistan

photo James Nachtwey – Pakistan

Au-delà de ses photos, le personnage lui-même est intéressant.

Et si la visite de son site vous a donné envie d’en savoir plus, je vous conseille le DVD du reportage qui lui a été consacré : « James Nachtwey, reporter de guerre ».

james-nachtwey_dvdVous y découvrirez l’homme derrière l’appareil, ses doutes, ses motivations, le courage de continuer à témoigner malgré les horreurs.

Bon surf.

Joëlle Verbrugge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.