James Nachtwey, photojournaliste
Publié le 17 février 2010

Bonsoir à tous
Une petite suggestion de surf sur un sujet plus grave à présent.
Une grande partie d’entre vous connaissent sans doute, puisqu’il s’agit aujourd’hui aujourd’hui de vous parler du site du photojournaliste James Nachtwey, cet américain qui parcourt les zones de conflit partout dans le monde.
Salvador, Nicaragua, Liban, Gaza, Isarel, Sri Lanka, Afghanistan, Somalie… il semble n’y avoir aucun conflit que Nachtwey n’ait pas couvert
Au-delà des images évidemment difficiles, un humanisme et une volonté de faire ressortir les souffrances engendrées, individuellement, par les civils pris en otage au milieu de ces conflits.
C’est la réalité, crue et rude… mais si nous n’ouvrons jamais les yeux sur celle-ci, peu de chance que le voeu de Reza, dont je parlais à la fin d’un précédent article, se réalise un jour..
Au milieu de ces scènes difficiles, une recherche de graphisme et d’esthétisme, si toutefois la situation le permet…
Au-delà de ses photos, le personnage lui-même est intéressant.
Et si la visite de son site vous a donné envie d’en savoir plus, je vous conseille le DVD du reportage qui lui a été consacré : « James Nachtwey, reporter de guerre ».
Vous y découvrirez l’homme derrière l’appareil, ses doutes, ses motivations, le courage de continuer à témoigner malgré les horreurs.
Bon surf.
Joëlle Verbrugge