Actualités

« Jessica » de Sébastien ROIGNANT

Bonjour à tous,

J’ai profité de ce dimanche « cocoon » pour me prêter à un peu de lecture.
J’avais notamment sur ma pile le dernier ouvrage de Sébastien ROIGNANT, publié en crowd-funding et reçu il y a quelques jours.

Voyons tout d’abord comment l’auteur – qui rend donc ici un bel hommage à son modèle préféré, Jessica, dont il partage par ailleurs la vie – décrit son projet sur la page du financement participatif. Vous y verrez aussi quelques photos extraites du livre.

(Voir la page de présentation : https://fr.ulule.com/jessica-lelivre/)

Le livre est vraiment magnifique. Un format vertical assez allongé, dont une partie de la lecture se fait, en réalité, horizontalement.

J’ai beaucoup aimé la structue du livre : il est organisé de façon géographique, Sébastien et Jessica proposant différentes parties en fonction des lieux dans lesquels les photos ont été prises.
France, Madère, Nouvelle Zélande, Islande, etc.

L’essentiel est consacré à des images pleines pages, au rythme parfois agréablement cassé par quelques triptyques de petites tailles, avec des textures ou des ambiances ?

Chaque section est introduite par une page type mosaïque du type « making of », après quoi on repart sur une série artistique.

Une partie des photos – en noir & blanc – fait écho au premier livre de l’auteur, « Soledad ».  L’autre partie, agréablement mélangée, est plus colorée.

J’ai d’ailleurs pour ma part une vraie attirance vers les photos dans lesquelles l’auteur et son modèle jouent avec les couleurs naturelles. Je pense notamment aux photos où le visage et le corps de Jessica sont recouverts d’argile (sauf erreur) rouge, ou celles où elle baigne dans une eau verte d’algues ou, enfin, la photo plus aérienne sur le sable noir des Canaries.

Un superbe livre, donc… un excellent moment de lecture….

Bravo à tous les deux, essai largement transformé !!!

Joëlle Verbrugge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: