Actualités

Joko Garbi.. kezako ?

Actu image

Bonsoir à tous,

Au programme de cette fin d’après-midi caniculaire, un tour à Hendaye pour la finale de la ligue dans la discipline au nom très basque de « Joko Garbi ».

Cela signifie, littéralement, « petit gant ». Donc l’équivalent, en petit format,  du chistera que l’on connait mieux et qui est souvent représenté dans les visuels de promotion du Pays Basque.

Et « petit gant », c’était ici parfaitement adapté puisqu’il s’agissait aussi de « petits joueurs ». La finale se jouait dans la galerie « Poussins ».

Pendant que je traite cela, je profite de l’occasion pour vous parler d’un petit livre bien utile pour qui veut tout savoir sur les différentes disciplines de ce sport décidément très photogénique.

Petit retour en arrière : en 2013, je rendais visite à un fabricant de Xare (une autre discipline que je devrais pouvoir enfin photographier en août prochain en principe). Jacques SALDUBEHERE m’avait à ce moment fait un superbe exposé sur l’évolution des différentes formes de jeu. Tant et si bien qu’en sortant de là j’avais l’impression d’être soudain spécialiste de la question.

Une petite piqûre de rappel faut toutefois utile et voici 3 semaines, j’ai découvert dans les rayonnages d’une librairie qu’il venait de publier une réédition de son ouvrage consacré au sujet.

Couv_Pelote racontee 2014.indd

Pour découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur, c’est par ici.

Pour les basques, les immigrés comme moi et quiconque s’intéresse au sujet, c’est vraiment une petite lecture fort agréable et parfaitement didactique, que je vous conseille vivement.

Et pour le reste, j’attaque le post-traitement de la série du jour.

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.