Joko Garbi.. kezako ?
Publié le 17 juillet 2014

Bonsoir à tous,
Au programme de cette fin d’après-midi caniculaire, un tour à Hendaye pour la finale de la ligue dans la discipline au nom très basque de « Joko Garbi ».
Cela signifie, littéralement, « petit gant ». Donc l’équivalent, en petit format, du chistera que l’on connait mieux et qui est souvent représenté dans les visuels de promotion du Pays Basque.
Et « petit gant », c’était ici parfaitement adapté puisqu’il s’agissait aussi de « petits joueurs ». La finale se jouait dans la galerie « Poussins ».
Pendant que je traite cela, je profite de l’occasion pour vous parler d’un petit livre bien utile pour qui veut tout savoir sur les différentes disciplines de ce sport décidément très photogénique.
Une petite piqûre de rappel faut toutefois utile et voici 3 semaines, j’ai découvert dans les rayonnages d’une librairie qu’il venait de publier une réédition de son ouvrage consacré au sujet.
Pour découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur, c’est par ici.
Pour les basques, les immigrés comme moi et quiconque s’intéresse au sujet, c’est vraiment une petite lecture fort agréable et parfaitement didactique, que je vous conseille vivement.
Et pour le reste, j’attaque le post-traitement de la série du jour.
Joëlle