Actualités

« La photo de rue par l’exemple », de Philippe BLAYO

Bonsoir à tous,

J’ai terminé hier soir la lecture du premier des guides « par l’exemple« , une nouvelle collection de livres proposée par l’éditeur du magazine « Compétence photo » (qui publie également mes deux premiers ouvrages, « Droit à l’image et droit de faire des images » et « Vendre ses photos »).

Je connaissais donc déjà un peu l’auteur, qui anime des conférences lors du Salon de la photo depuis déjà 2 ou 3 ans.

Par contre, la sortie de ces petits guides fut une surprise, découverte quelques jours avant le début du Salon.

Et une excellente surprise d’ailleurs, puisque la collection débute ainsi avec deux sujets qui m’intéressaient. Voyons donc le premier.

Les deux premiers chapitres nous guident déjà dans l’apprentissage d’une culture de la photo de rue, avec bon nombre de références à des photographes ou à des collectifs reconnus en cette matière. J’en connaissais quelques uns, mais j’en ai ainsi découvert de nombreux, et j’ai passé un bon moment, avant même de me plonger dans la vision que propose Philippe, à m’abonner à quelques comptes Instagram que j’avais explorés, et j’ai noté quelques uns des livres qu’il suggère.

Cela fait, le lecteur s’immerge ensuite dans le coeur du sujet.

Pour vous faire une idée du sommaire de l’ouvrage, le voici tel qu’il apparaît sur le site de l’éditeur :

Cette présentation sous forme de fiches pratiques courtes (2 ou 4 pages) rend la lecture très dynamique. Certains sujets abordés vont forcément nous parler plus que d’autres, mais dans tous les cas les conseils sont concrets et dès lors plus faciles à mémoriser, puisque directement illustrés par des exemples. La maquette est en outre très aérée, ce qui facilite aussi la lecture. Pour ma part, ce fut au rythme de quelques « fiches » chaque soir avant de m’endormir, pour ensuite laisser l’imagination travailler.

Les erreurs à ne pas faire, les petits conseils, les compositions qui marchent et celles qui, trop embrouillées, ne vont pas retenir l’oeil, les conseils pour l’editing… Tout cela se lit de façon vraiment très agréable et il est bien probable que j’y retourne de façon ponctuelle si je me mets (enfin !) à creuser un peu cette discipline photographique qui n’est pas (encore ?) dans mes choix spontanés.

Faire de la photo sportive ou de la photo de concert n’empêche nullement d’aller se balader un appareil à la main. Je le fais plus spontanément quand je ne suis pas dans mon propre lieu de vie (par exemple sur une journée dédiée à la photo dans les rues de Paris quand d’y passe). Pour développer l’oeil il faudrait que je prenne (trouve) le temps de m’y consacrer ici. Ce sera peut-être l’occasion de mettre en pratique les pistes suggérées par Philippe.

(Dédicace de mon exemplaire livre pendant le salon de la photo)

Je ne doute pas en tout cas que l’ouvrage plaira aussi à tous ceux qui pratiquent déjà la photo de rue.

Pour un coup d’essai, c’est donc très réussi ! Bravo Philippe.

                                                    Joëlle

 

Le livre sur le site de l’éditeur : CLIQUEZ ICI.

 

1 commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.