La photo pour protéger la nature…. et la nature pour aider les photographes
Publié le 10 janvier 2015

Bonjour à tous,
Suggestion de lecture en ce début d’année troublée.
Parmi mes dernières lectures photographiques figuraient deux ouvrages qui se font en quelque sorte écho, et que j’ai choisi de présenter ensemble.
Tout d’abord, pour la partie « Les photographes qui luttent pour préserver la nature », un très grand nom. J’ai en effet trouvé sous le sapin un ouvrage que je rêvais de lire depuis longtemps : « Chronique d’une terre dévastée », de Nick Brandt.
– Présentation complète du livre sur le site de l’éditeur –
Un grand format, des images superbes, mais terribles et des propos qui choquent, bien sûr. Mais il faut ça, au vue de l’étendue des dégâts.
Et le message est donc efficace.
(Rangers tenant les défenses d’éléphants abattus – © Nick Brandt – Extrait du livre)
A la fin de l’ouvrage, l’auteur présente en outre la fondation « Big Life », qu’il a contribué à créer, et dont l’objet est précisément de lutter contre le braconnage.
Et la seconde lecture, en écho, fut le dernier recueil de RSF pour la liberté de la presse.
Cette fois, les photos de nature au service des journalistes, et notamment ceux qui alertent partout dans le monde – notamment là où la parole est moins libre – sur l’état de la planète.
Des photos superbes, comme d’habitude… d’autres plus symboliques (comme ci-dessous) et un recueil au prix invariable de moins de 10 euros. Une contribution accessible à tous.
© Brian Skerry pour RSF – Extraite du recueil
Il est encore en kiosque, il est encore temps pour vous aussi !
Bonne lecture,
Joëlle