Actualités

La photo pour protéger la nature…. et la nature pour aider les photographes

Bonjour à tous,

Suggestion de lecture en ce début d’année troublée.

Parmi mes dernières lectures photographiques figuraient deux ouvrages qui se font en quelque sorte écho, et que j’ai choisi de présenter ensemble.

Tout d’abord, pour la partie « Les photographes qui luttent pour préserver la nature », un très grand nom. J’ai en effet trouvé sous le sapin un ouvrage que je rêvais de lire depuis longtemps : « Chronique d’une terre dévastée », de Nick Brandt.

nick brandt_chronique terre dévastée– Présentation complète du livre sur le site de l’éditeur –

 

Un grand format, des images superbes, mais terribles et des propos qui choquent, bien sûr. Mais il faut ça, au vue de l’étendue des dégâts.

Et le message est donc efficace.

Rangers with Tusks of Killed Elephants(Rangers tenant les défenses d’éléphants abattus – © Nick Brandt – Extrait du livre)

A la fin de l’ouvrage, l’auteur présente en outre la fondation « Big Life », qu’il a contribué à créer, et dont l’objet est précisément de lutter contre le braconnage.

Et la seconde lecture, en écho, fut le dernier recueil de RSF pour la liberté de la presse.

dp_national__geo_fr-1-20ab3

Cette fois, les photos de nature au service des journalistes, et notamment ceux qui alertent partout dans le monde – notamment là où la parole est moins libre – sur l’état de la planète.

Des photos superbes, comme d’habitude… d’autres plus symboliques (comme ci-dessous) et un recueil au prix invariable de moins de 10 euros. Une contribution accessible à tous.

NGS Picture ID:1050017
© Brian Skerry pour RSF – Extraite du recueil

Il est encore en kiosque, il est encore temps pour vous aussi !

Bonne lecture,

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.