Actualités

La photo pour témoigner au risque d’en mourir – Suggestion de lecture

Bonjour,

Encore une suggestion de lecture pour l’article d’aujourd’hui.

J’ai en effet lu la BD « Le photographe de Mauthausen », parue aux Editions du Lombard par Salva RUBIO, Pedro J. COLOMBO et Aintzane LANDA.

Ce n’est pas la première fois que je viens vous parler de BD. Vous trouverez d’autres articles dans cette même rubrique « Suggestions de lecture », car il est vrai que même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de BD, lorsqu’elles sont consacrées à la photo, forcément, ça m’attire nettement plus.

Cette fois-ci, il est question d’un épisode de l’Histoire (une petite histoire dans la grande, donc) assez peu connu.

Ou, comment un photographe déporté à Mauthausen est parvenu à faire sortir des photos du camp pour témoigner après la fin de la guerre.

Le scénario a été confié à Salva RUBIO, historien ET scénariste, qui explique d’ailleurs en début d’ouvrage à quel point il est difficile de combiner ces deux casquettes.

On plonge ensuite dans l’histoire au coeur de ce camp de concentration, dans lequel le personnage principal – Francisco BOIX – va s’apercevoir à travers des photographies prises par un SS des horreurs qui ne sont pas directement visibles pour les autres détenus du camp.


© Salva Rubio – Pedro J. Colombo – Aintzane Landa – Ed. Le Lombard – 2017

Sur base des faits réels qui ont inspiré cette bande-dessinée, on apprend ensuite comment il mettra sa vie, et celle des autres détenus, en danger pour parvenir à témoigner.

La photo comme arme de propagande d’un côté, de Justice de l’autre (même si le livre nous apprend encore autre chose à ce sujet).

Bref, un récit dans lequel on entre bien sûr entièrement, qui fait froid dans le dos, et qui méritait d’être raconté.

Et dans la bouche du personnage principal, les mots suivants : « Les choses changeront. Un jour ou l’autre, ils comprendront. Sinon l’Histoire se répétera ». En est-on aussi sûrs aujourd’hui ?

En fin d’ouvrage, un volumineux et bien sûr intéressant cahier historique met la BD en parallèle avec des informations et documents historiques.

Un livre à lire, et à faire lire autour de soi.

Infos complètes ci-dessous et lien vers le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.