La suite du type en rouge
Publié le 21 janvier 2011
Bonsoir à tous
Je vous parlais juste après Noël du premier des cadeaux laissé pour moi sous le sapin par le barbu en rouge..
J’ai commencé hier le second cadeau. Devinez .. un livre photo.. bon d’accord, pas original, mais je suis incurable, faudra vous y faire.
Il s’agit cette fois des réflexions de David Duchemin sur la photographie.
« L’âme du photographe », aux Editions Pearson, originairement paru sous le titre « Within the frame: the journey of a photographic vision »
Je n’ai pas encore tout fini, mais les 50 pages dévorées hier soir furent déjà un régal.
Pas question ici de conseils techniques, ou très peu. Plutôt une réflexion personnelle de l’auteur sur la façon de donner « une âme » à une photo, l’émotion qu’on peut y mettre,les implications de tel ou tel choix de cadrage.
Le tout sous une plume vraiment agréable.
(photo D. Duchemin – Extraite du livre)
Pas d’envolées lyriques, mais du concret, des exemples pratiques illustrés de photos vraiment magnifiques.. quelques références à des propos de photographes désormais légendaires (H. CartierBresson par exemple), avec l’avis de l’auteur, sa petite touche personnelle.
Et au passage, j’en profite pour visiter le site de l’auteur…
Vraiment de beaux clichés, dans des pays où je rêverais d’aller trainer mes cartes mémoires… et le tout avec une sensibilité et un talent indéniables.
Un très très bon moment de réflexion sur ce qui fait l’âme d’un joli cliché, ce qui donne envie d’y revenir, et ce qui fait vibrer… je m’y replonge dès ce soir.
Et vraiment, je vous le conseille.
Joëlle