Le deuxième épisode de la série « Abeilles » est complet et en ligne
Publié le 21 mai 2016

Bonjour,
Après ma première expérience du côté des abeilles, début avril (voir PAR ICI), d’autres séances étaient prévues.
Au programme d’hier, c’était une sortie avec une classe de CM2 de l’école du village, pour découvrir les ruches « de plus près ». Les élèves avaient entendu les explications théoriques de l’apicultrice en classe il y a quelques semaines, c’était l’heure de la confrontation réelle.
Avant d’arriver sur les lieux, toutefois, l’apicultrice fut avertie par une voisine de ce qu’un essaim devait être enlevé à proximité.
Séquence reportage donc, avant d’attaquer un traitement plus artistique.
Arrivée sur les lieux, l’apicultrice fut confrontée à un essaim … au sol…. et je dois avouer que les abeilles étaient pour le moins agitées.
L’essaim s’étalait sur les 3/4h de la largeur de la petite route, et ça volait dans tous les sens.
Équipement rapide, installation d’une ruche transportable à proximité…
Puis il fallut deviner où se trouvait la reine (là où, parait-il, les abeilles étaient le plus rassemblées). Une plaque de carton souple lui permit d’en récupérer quelques milliers pour déverser cette petite troupe dans la ruche. Si la reine s’y trouvait, les autres suivraient..
Bien visé… la reine était manifestement dans le lot, puisqu’un bon 1/4h plus tard, les évadées terminaient de se rassembler….
Je dois avouer que c’est assez impressionnant…
Ceci fait, nous pouvions donc poursuivre notre route pour arriver aux ruches, un peu plus loin…
Puisqu’il s’agit d’enfants je n’ai mis en ligne que quelques photos, sur lesquelles le traitement a été fait de manière à ce qu’ils ne soient pas reconnaissables. Mais vous pouvez ainsi imaginer l’ambiance et l’intérêt qu’ils ont manifesté.
La galerie « Best Of » s’est donc un peu allongée. Cliquez sur le visuel ci-dessous pour y accéder..
Et pour ma part, je mesure encore les progrès à faire pour bien photographier ces abeilles… suite de mon apprentissage dans quelques semaines…
Et bon WE à tous
Joëlle