Actualités

« Lectures » de Steve McCurry

Bonjour,

On ne présente plus Steve McCurry, du moins aux photographes. Si sa photo la plus emblématique est mondialement connues (la jeune femme afghane), si ses ouvrages parlent à chacun, j’aime beaucoup l’idée d’un recueil « transversal ».

« Lectures » est un voyage à travers le monde avec, vous l’aurez compris, un fil conducteur : toutes les personnes photographiées sont en train de lire.

Mais reprenons depuis le début : le livre s’ouvre sur une magnifique préface de Paul THEROUX. Une ode à la lecture.

« Lire est une affaire sérieuse, mais les lecteurs souffrent rarement de solitude ou d’ennui, car la lecture est un refuge, une source d’édification. Cette sagesse est parfois visible. Je trouve que le visage d’une personne en train de lire dégage toujours quelque chose de lumineux » (Préface de Paul THEROUX dans « Lectures », de Steve McCurry)

Dans son propre récit de son rapport à la lecture (une dizaine de pages, au total, pour cette préface), le préfacier nous dresse déjà un bel inventaire de toutes les raisons qui peuvent pousser un lecteur à s’extraire ainsi du monde.

Et lorsqu’il cède la parole au photographe, on a alors le plaisir de découvrir une belle série de photos. J’ignore si elles sont toutes inédites, mais je n’ai pas le souvenir,à 2 ou 3 exceptions près, de les avoir vues dans ses autres livres (dont j’ai pourtant de nombreux titres).

En tout cas Steve McCurry nous fait voyager, de fort belle manière comme il sait le faire, et cette fois-ci dans un calme parfait, sujet oblige.

Ce livre était sous le sapin de Noël… je me suis ruée dessus aujourd’hui. Et j’ai adoré…. Merci au Père Noël !!!!!

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.