Actualités

« Les secrets du photoreportage », avec Fred MARIE

Dimanche au calme… lecture…

Au programme de la journée notamment, le dernier livre de Fred MARIE : « Les secrets du photoreportage ».

Je relaie souvent les podcasts de son site « Destination reportage », ou du plus récent site destiné aux « Photographes stratèges », car Fred n’est pas avare de conseils et de partage d’expérience. Et par les rencontres qu’il fait, les professionnels qu’il interroge, il nous fait partager également un peu de cette expérience.

Ayant eu l’occasion de discuter souvent avec lui, nous avons en outre des visions identiques de la notion de « partage d’information » et de la spirale positive que cela peut entraîner pour les lecteurs/auditeurs, mais aussi de la difficulté, parfois, à faire aussi admettre que c’est pour nous une profession dont nous devons également vivre.

C’est donc avec intérêt et un brin de curiosité que j’ai ouvert son dernier livre, même si je ne suis pas moi-même photojournaliste. Cet ouvrage vise en réalité tous les types de reportages, qu’on soit ou non titulaire d’une carte de presse. La démarche est toujours la même, et au final, quand je vais notamment shooter du sport (voir par ici ou par là) ou des concerts/spectacles (voir par ici), je peux mettre en pratique l’ensemble des conseils qu’il propose.

Bref donc, je démarre la lecture…  et j’ai dévoré d’une traite.

Des conseils de préparation des reportages, qui jusque là son encore du bon sens mais teintés d’exemples pratiques déjà fort utiles, jusqu’à la façon de penser une « double » (entendez une « double page intérieure de magazine ») ou une « Une » (la page de couverture), les petits détails « qui tuent » (oui d’ailleurs Fred, je vais enfin entamer ce livre à la couverture rouge que tu as mis entre les mains d’un entrepreneur sur une photo, car il est dans ma pile à lire depuis pas loin de 2 ans)….

Bref, comment voir le monde sous le prisme d’un photojournaliste (ou photo-reporter) et créer des images qui marquent.

Au-delà du sommaire « officiel » tel qu’il apparaît sur le site de l’éditeur :

… j’y trouve pour ma part la mise en forme bien construite des conseils ou astuces qu’il prodigue au quotidien et dans ses workshops ou webinaires.

Bref, une lecture à conseiller à quiconque souhaite raconter des histoires en images.

Joëlle

 

2 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.