Actualités

Mes podcasts préférés en lien avec la photo (article évolutif)

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, j’avais créé une rubrique dans ce blog pour renseigner quelques épisodes spécifiques de podcasts qui m’avaient particulièrement plu.

Depuis lors, j’ai vraiment pris goût à ce média, et je reviens donc vous proposer un article évolutif sur les chaînes de podcast que je préfère, toutes en lien avec la photo. Je pourrai ainsi le compléter au fur et à mesure que d’autres chaînes naitront, puisqu’il semble bien que ce format ait le vent en poupe.

Dîtes-moi en commentaire sous l’article si cela vous tente que je fasse le même exercice pour les chaînes Youtube !

C’est une sélection ! Je ne parlerai que de ceux que j’ai écoutés moi-même à plusieurs reprises et particulièrement appréciés. Vous pouvez bien sûr en rajouter dans les commentaires, ça me fera sûrement en découvrir d’autres 🙂 Et comme j’en ai encore plein sur ma liste, mais que je n’ai pas encore découverts, je pourrai revenir compléter cet article au fur et à mesure. Mais voici déjà de quoi vous y mettre…

Avec quoi j’écoute mes podcasts ?

J’alternais avant entre Deezer (où la plupart sont disponibles) et Google Podcast sur le smartphone. Mais ce n’était pas très pratique quand je devais reprendre un épisode interrompu. N’aimant pas du tout iTunes, j’ai trouvé l’application « PocketCast » qui permet, dans sa version payante, d’utiliser à la fois l’interface web (ou même une appli windows pour ceux qui veulent) et l’appli smartphone, et cela me convient parfaitement.
Mais ce ne sont pas les applis et solutions qui manquent, le tout étant d’écouter…

Ma p’tite liste

C’est parti….
L’ordre choisi n’a pas vraiment de signification, sinon peut-être la fréquence à laquelle je les écoute, mais tout dépend de toute façon des sujets abordés et de l’état d’esprit dans lequel je suis avant de choisir un épisode. Par contre, je distingue selon la langue du podcast (français ou anglais).

Les podcast(s) en Français

J’avais découvert Fred MARIE grâce à son blog, « Destination reportage« , ce qui nous avait permis de faire connaissance. Il a encore créé le site et le podcast « Photographe 2.0 » et ensuite le « Collectif DR » auquel j’ai le plaisir de participer.
Le podcast qu’il anime est déjà bien fourni. Il partage les sujets entre des rencontres de photographes un peu partout dans le monde et des sujets plus orientés sur le développement de l’activité professionnelle de photographe. Bref, une mine d’or.

 

Ce podcast est encore assez récent, mais ça démarre très fort. Julien PASTERNAK rencontre à chaque épisode des photographes venus d’horizons très différents, les discussions durent assez longtemps (parfois plus d’une heure). C’est très addictif, et j’ai découvert ainsi quelques photographes que je ne connaissais que de nom. Un vrai plaisir. Mention spéciale aussi pour les génériques de début et de fin, très originaux 🙂
Il a récemment créé (merci le confinement) un site web lié au podcast : ICI
Ainsi qu’une communauté Facebook : ICI

 

 

 

Si, comme moi, vous ne faites pas du tout de photo de mariage, ne vous laissez pas abuser par le nom de ce podcast. En effet, Sébastien propose aussi des rencontres avec d’autres photographes et les discussions concernent tout aussi bien la photo en général que la photo de mariage en particulier.  Au jour où je crée cet article il y a 33 épisodes dans le podcast. Mais celui-ci complète la chaîne Youtube f/1,4 pour laquelle il est plus connu.

 

Ce podcast qui était créé par France Inter et animé par Brigitte PATIENT est malheureusement arrêté à l’heure actuelle. Le dernier épisode date d’août 2019. Mais il est particulièrement intéressant donc je vous conseille de le découvrir malgré tout. Et qui sait, peut-être un jour reprendra-t-il …

Du photojournalisme au programme bien sûr pour ce podcast publié par rfi.
Au jour où j’écris cet article, 24 épisodes sont en ligne. C’est toujours super dépaysant, très intéressant et à découvrir !

Ici, toujours sur le thème des photos reportages, un podcast tout jeune puisque deux épisodes seulement sont en ligne à l’heure où je crée mon article (24 mai 2020). Très intéressant également. Et bon… c’est réussi… ça donne envie de relire Géo (j’étais jadis abonnée, c’est même ce magazine qui a contribué à ma passion pour la photo) mais ça fait un moment que je ne l’ai pas lu.

Ce podcast est essentiellement orienté sur la photographie de nature, la passion de Régis Moscardini. J’ai eu l’occasion de rencontrer Régis – et accessoirement de répondre aussi à ses questions dans un épisode sur l’édition et l’autoédition -, c’est encore un passionné, heureux de partager ses rencontres.

Les podcast(s) en Anglais

Mon préféré dans les podcasts en Anglais est incontestablement celui de Valérie JARDIN. Valérie est française, mais établie aux USA où elle exerce professionnellement. Sa grande passion est la photo de rue, à tel point qu’elle anime aussi des workshops qui s’adressent à des photographes du monde entier, et qui se déroulent, entre autres, à Paris.
Dans son podcast, qui compte aujourd’hui pas moins de 162 épisodes avec tout autant de rencontres vraiment passionnantes.
Découvrez ce podcast, c’est vraiment motivant. On entend dans la voix de Valérie qu’elle sourit tout le temps, quand elle ne rit pas aux éclats. Une passionnée qui parle aux passionnés !

Dans ce podcast, le photographe David duChemin, dont j’adore l’approche créative et la vision de l’art photographique (notamment via les bouquins dont il est l’auteur et dont je vous ai déjà parlés sur ce blog) s’interroge justement sur l’acte de création.

Sur ce podcast en Anglais, quelques très sympathiques rencontres. J’ai notamment adoré le podcast avec Michael KENNA et celui avec David duChemin, et j’attends les prochains avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.