Actualités

Mises au point

Bonjour

Une petite suggestion de lecture pour aujourd’hui, puisque je suis plongée dans un bouquin qui m’avait souvent fait envie.

« Mises au point », d’Olivier Delhoume aux Editions Alternatives, est un recueil d’entretiens avec différents photographes, disparus pour certains, réalisés depuis 1986.

mises_au_point_couv

Un bouquin peu illustré (si ce n’est par quelques portraits) mais où la photo est omniprésente.

Au fil des récits, des questions, on apprend à mieux connaître la personnalité de certains grands noms, à débusquer au détour d’une phrase ou l’autre une sensibilité qui touche particulièrement.

Ce sont 16 photographes ainsi « passés au crible » des questions d’Olivier Delhoume (enfin 15 interviews complètes, auxquelles s’ajoutent quelques mots sur Jean Dieuzaide, que l’auteur n’a pas pu interviewer semble-t-il).

Et, des détails de la naissance du Festival d’Arles par la bouche de Lucien Clergue, aux motivations qui poussent les uns et les autres à déclencher, ce qui les émeut, on se surprend à vouloir en savoir plus encore.

Une très bonne occasion pour moi, dont la culture photographique à ce niveau pêche souvent, du fait d’études qui n’étaient pas franchement artistiques, de combler d’importantes lacunes.

Et lorsque l’un ou l’autre évoque un cliché particulier, je me rue alors sur le net pour découvrir l’image, après avoir lu son histoire.

Pour finir, une belle émotion sur les propos de Marie-Laure de Decker, dont je vais aller de ce pas découvrir un peu mieux le travail.

Une lecture vraiment très agréable, vous l’aurez compris, et si je n’ai pas encore tout à fait terminé l’ouvrage, ça ne va plus tarder.

A très bientôt

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.