Actualités

Parcours photo initiatique

Bonsoir à tous

Pour ce soir, une petite suggestion de lecture.

Une fois n’est pas coutume, c’est un livre qu’on n’achète pas pour les photos elles-mêmes, qui d’ailleurs ne sont peut-être pas à la hauteur de ce que son auteur nous offre en général, mais bien pour le texte.

Reza, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous propose le récit « à 6 mains » du voyage qu’il a fait avec son fils Delazad, âgé à ce moment de 15 ans.

12096618734aae63be26267

« Chemins parallèles », aux Ed. Hoëbeke, contient en réalité plus de texte que de photographies, et si l’on peut au départ être surpris, craindre de mettre un pied dans l’intimité d’une famille, il s’avère rapidement que le texte ne se résume pas à cela.

Certes, il est question d’une promesse d’un père à son fils…  comme il pourrait y en avoir dans chaque famille. « Quand tu auras 15 ans, mon fils, je t’emmènerai en voyage« .. et lorsque le jeune homme arrive à l’échéance, il part en effet avec son père, l’illustre photo-reporter et humaniste, direction la Chine, et retour en train vers la France.

L’adolescent et son père écrivent, respectivement, à leur mère et épouse restée en France avec la petite soeur, et à son tour, Rachel Deghati répond à « ses deux hommes ». Trois auteurs, trois styles, pour un seul récit.

Mais au travers de ces petits instantanés de voyage, c’est au final une philosophie de vie, un apprentissage de la tolérance, et quelques réflexions qui pourraient bien servir à tous sur l’équilibre à garder entre protection et autonomisation. Comment enseigner tout en donnant l’envie d’apprendre par soi-même ?

Et si bien sûr on met un pied également dans la vie d’une famille, au fil des souvenirs plus intimes de Reza et de son épouse, les trois auteurs sont parvenus à ne pas faire de nous l’intrus que je craignais de devenir avant d’ouvrir l’ouvrage.
Au final, donc, un très très bon moment de lecture, que je vous conseille. Et qui fait définitivement de ce photographe, dont j’ai souvent parlé, un homme admirable.

Bonne lecture

 

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.