« Patria Obscura »
Publié le 20 juillet 2011

Bonjour
Un petit billet pour signaler une initiative vraiment intéressante, et une belle démarche photographico-historique.
A l’heure où les TV font un battage monstre pour l’hommage (légitime et mérité bien sûr) des soldats français morts en Afghanistan, certains rappellent en outre, sur base d’une démarche photographique intéressante, le sacrifice de français d’origine étrangère lors des premiers grands conflits mondiaux…
Je vous invite à un petit détour par le site « Patria Obscura » : un photographe, Stéphane RAGOT, a créé des diptyques mettant en évidence d’un côté des tombes de soldats morts pour la France, et de l’autre des portraits pris devant des bureaux de vote.
Avec son accord, je relaie donc l’idée de départ qui l’a animé pour ce projet :
« Je suis Français. Je veux regarder en face l’histoire dont je suis l’héritier. Je veux mettre les pieds dans la vase d’une histoire familiale et nationale qui ne va pas de soi. Je suis Français de souche comme on dit, de cette souche vantée par les nationalistes et méprisée par les humanistes. Je refuse l’orgueil que me promettent les uns et je refuse la honte que me prescrivent les autres. Le pacte est rompu. Je suis Français et je refuse de me résigner au repli, à la défense, même passive, surtout passive, d’une permanence figée et imaginaire de l’identité française. Je suis photographe et je veux faire un film et un livre qui portent mon refus. Je veux donner à voir mon histoire, affirmer ma place »
Ces diptyques, encadrés, ont ensuite été exposés « sauvagement » devant certains lieux clés à Paris le 14 juillet dernier.
Le but était de filmer la réaction des passants, toutes ces images et séquences devant être intégrées dans un documentaire en cours de production.
Je signale donc l’initiative, en attendant (avec impatience) de voir ce que donnera le documentaire final.
Bonne chance à lui pour la suite
Joëlle