Actualités

« Profession : Grand reporter » de Christian BOYER

Bonjour à tous,

Encore une lecture photo à chroniquer, puisque j’ai terminé aujourd’hui, sous « mon arbre » préféré dans le jardin, la lecture de ce livre.

Christian BOYER, grand reporter, nous raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision 50 ans de carrière.

Le livre commence fort, puisqu’il donne de lui une description un rien décalée, dans laquelle il dit être (sans doute) le seul journaliste au monde à :

« N’avoir aucun diplôme sauf le brevet d’apprentissage de photographie »
« Ne parler aucune langue étrangère, sauf un peu le Soussou et le Malinké, langues d’Afrique de l’Ouest et de Guinée »
« Ne pas savoir conduire une voiture autre qu’automatique »
« Seulement commencer à comprendre le fonctionnement d’un téléphone portable, et encore »,
etc… (extrait, page 15).

La liste continue ainsi en début d’ouvrage, et donne le ton de ce qui va suivre : on ne risque pas de s’ennuyer.

Mais tout cela ne l’a pas empêché de parcourir le monde, d’en photographier des petites et grandes personnalités de tous genres.

Le livre foisonne d’anecdotes. Personnellement, j’ai souvent souri, et j’ai même éclaté de rire à l’évocation de la blague du petit/gros/grand reporter… vous verrez en lisant.

Parsemé de documents d’époque (Ah, le look délicieusement simpliste des feuilles de pige des années ’70), les petites notes manuscrites de son premier patron (« Jours de France » appartenait à Dassault, je l’ai appris à l’occasion), lui signifiant suite à des photos ratées qu’il ne serait pas payé pour cette série-là…

Un tour du monde en photo où, en réalité, le texte compte autant que les photos.

S’ajoutent à cela une série de témoignages de ceux qui, de près ou de loin, ont croisé sa route professionnelle. Superbe cadeau de départ à la retraite, en réalité.

Quelques pages, à la fin, sur sa vie de retraité actuellement établi en Bretagne, et l’on ferme le livre avec le sourire aux lèvres, et l’impression d’avoir un peu rencontré l’auteur.

Un très bon moment de lecture.

« Profession : Grand reporter », de Christian BOYER – Ed. Siloë (un clic sur le visuel vous amènera sur le site de l’éditeur)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.