Actualités

« Profession reporters – Deux baroudeuses en terrain miné »

Bonsoir,

Me revoici pour parler lecture.

Je viens en effet de lire l’ouvrage co-écrit par deux « baroudeuses », Manon Quérouil-Bruneel et Véronique de Viguerie.

Ce livre m’attendait dans ma pile à lire depuis un moment, et je suis ravie d’avoir enfin pu m’y consacrer.

L’ouvrage est conçu à la fois comme une sorte de carnet de voyage, de « making of » et de collection de reportages.

Pour chacune des destinations évoquées, et avec un style vraiment humoristique, ces deux baroudeuses n’embellissent rien.

« Le reportage, c’est l’école de la patience, mettant nos tempéraments impétueux à rude épreuve. Version afghane, ça donne de longues soirées cloîtrées dans un hôtel désert à ingérer du kebab froid en attendant de pouvoir se risquer au-dehors ; des heures de voiture sur des routes pas très sûres à suffoquer dans la touffeur d’une vieille Jigouli et de nos burqas d’occasion aux relents d’oignon ; des tonnes de salamalecs et de litres de thé avalés avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet. » (Extrait, p. 20).

Petite fiche technique du reportage ? Qu’est-ce qui, d’après-vous, coûte le plus cher ? Quels sont les petits détails qui rendent leur vie plus facile ? Ou leurs alliés ou adversaires sur place ? Comment planifier à l’avance des photos parce qu’un magazine vous demande telle ou telle image ?

Et après ce « making of », la reproduction de l’article sur lequel le voyage a débouché…

Le livre nous balade sur différents continents, et sur des sujets très variés. Ce qui donne aussi aux auteures l’occasion de préciser l’implication personnelle que met forcément un journaliste/reporter dans ses sujets.

Pour ma part, j’adorerais lire la même chose, avec la suite de leurs reportages. Car la mise en parallèle des conditions de voyage et du « produit fini » tel qu’il fut publié est vraiment très très instructive.

Un grand merci aux auteures ! Un volume 2 ???????????

                                      Joëlle

 

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.