Actualités

Salon de la Photo 2017 – Jour 1

Bonsoir,

Me voici comme convenu avec quelques photos de ma première journée au Salon pour cette année. Pas encore de conférence, donc c’était « presque » reposant.

Arrivée ce matin vers 11h, après avoir déposé mes affaires à l’endroit où je loge. Le terrain semblait relativement désert..

En réalité non, ils étaient déjà tous DEDANS évidemment.

Sur le chemin à partir de l’entrée, je passe d’abord devant un stand (celui de son éditeur), où Anne-Laure JACQUART présentait son dernier ouvrage :

Ensuite, direction le 1er étage, sur le stand de Compétence photo, pour dire bonjour à la troupe…

Hervé Cafournet était déjà en pleine action… déjà dans la bonne humeur, mais vous verrez que c’était en fait un tour de chauffe…  attendez de voir celles de l’après-midi.

Pour ma part, et comme souvent, impossible d’écouter une conférence (du moins pour l’instant, mais je ne désespère pas d’y arriver au moins une fois d’ici la fin du salon).

Bref, de sollicitation en sollicitation, je vois soudain arriver François-Régis DURAND. Vous savez, ce photographe qui dit sur Facebook que « la photo, c’est que des embêtements »,  mais qui en parle avec toujours autant de passion.

Alors que nous nous disons bonjour, qui me tape sur l’épaule gauche ? Jérôme Pallé.

Et bien sûr donc, présentations, et la discussion débute rapidement sur des considérations relatives aux avantages (ou désavantages) d’un hybride pour certains types de travaux photo.

À midi, petite pause moins photographique, mais tout aussi artistique, avec le journaliste et désormais écrivain, Sébastien SPITZER dont j’ai récemment le premier (et excellent) roman, pour lequel je lui avais demandé une dédicace.

Bon, comme tout journaliste, il s’adapte au terrain. Et après avoir tourné un moment pour trouver une table libre, nous nous sommes finalement assis par terre pour grignoter un bout (moi), dédicacer un livre (lui), et bavarder.

Sur le stand de Compétence photo, l’activité se poursuivait, avec Julie Poncet aux commandes, Frédéric Briois, heureux (et on le comprend) de voir enfin ses rêves se réaliser, après une très belle reconnaissance professionnelle, et Gérald Vidamment à la lecture des portfolios.

Ensuite, quelques échanges avec James Vil, qui lance une seconde série de tirages pour son association « Ensemble pour les enfants de Madagascar ».

Petite interruption dans mes prises de vue, pour aller participer à une séance d’information sur le stand de l’Atelier de Charles à propos de notre formation de janvier prochain, et réponse à quelques questions juridiques bien sûr.

Et puis, devinez… à mon retour en haut, Hervé Cafournet avait atteint sa vitesse de croisière pour sa deuxième intervention.

Quelques bavardages plus tard, je rejoignais Jérôme Pallé, Ludovic Florent et Alexandre Parrot pour terminer par un repas sympa. Où on a parlé… devinez… Photo ?

What else ??

À présent c’est l’heure d’aller reposer la carcasse, car demain j’attaque réellement.

Dodo !!!!

Joëlle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *