Actualités

Skylum – Épisode 2 – L’interface (encore) après mise à jour

Bonjour,

J’avais prévu de revenir avec un second épisode relatif aux presets (LUT’s).

Mais comme annoncé par l’éditeur, une mise à jour vient déjà réduire un peu les différences existant entre les versions Mac & PC du logiciel. Une info avait été envoyée par mail annonçant l’existence de la mise à jour.

À l’ouverture du logiciel, j’étais donc avertie des améliorations et ajouts suivants :

Ceci me permet donc déjà de compléter le petit tour d’horizon rapide que je proposais il y a 2 jours.

Je ne m’étends pas sur les petites corrections ou améliorations de performances, mais sur les fonctions qui ont réellement été ajoutées.

Un fichier de 282 Mo à charger, l’installation se fait sans difficulté, et j’ouvre ensuite le logiciel, en utilisant cette fois une photo prise le mois dernier lors d’un match de hockey.

Le RAW est brut. J’ajoute donc quelques uns des filtres essentiels pour commencer le traitement, ce qui me donne dans le panneau de droite la liste suivante. Comme ça manquait un peu de lumière ce jour-là, j’ajoute aussi le filtre « Denoise » (pour 5000 Iso, ça va servir).

 Un petit traitement rapide, j’ajoute en cours de route le filtre « Clarity »…

Et comme cet espace de travail me re-servira, je l’enregistre donc :

Et pour me simplifier la vie, je lui donne le nom des filtres sélectionnés :

L’espace personnalisé apparaît donc bien dans la liste (mais j’aurais dû choisir un nom un peu plus court), car on ne peut semble-t-il pas élargir ce panneau latéral

Et  pour l’export, on a en effet gagné déjà un peu plus d’options, même s’il reste du chemin à parcourir.

Voilà donc pour aujourd’hui…
Laissons le temps aux développeurs, et étape par étape, le programme va s’enrichir.
Suggestion pour la prochaine étape : rajouter aussi la possibilité d’enregistrer , dans un format dédié, les traitements en cours, pour pouvoir y revenir sans avoir à recommencer l’ensemble.
Il me semble que cela existe sur la version Mac, qui a un peu d’avance, donc ça ne devrait pas tarder.

Suite au prochain épisode.

Joëlle

 

 

 

3 commentaires sur cet article

  1. Bonjour Joëlle,
    Oui, mais il y a encore du boulot !
    Quand tu arrives dans Luminar via LR, se pose les 2 problèmes suivants :
    1)
    – si tu cliques sur Apply avant de sauvegarder le workspace, cela crée l’image de sortie ET quitte l’appli -> tu ne peux donc pas enregistrer le workspace.
    – si tu fais ce qu’il faut pour sauvegarder le workspace, alors il est appliqué immédiatement, avec tous les réglages remis au neutre -> tu dois donc recommencer tes réglages.

    2) La photo que crée Luminar n’est pas dotée des mêmes attributs que la photo originale (ici : la notation). Cela pose problème, car en cas de filtre sur la notation, la photo ne réapparaît pas dans le film fixe de Lightroom.

    Patrick

  2. Je ne sais pas comme cela se passe sur vos machines mais pour moi depuis la mise à jour le 5ème point « RAW opening » est encore plus long qu’avant.
    Il y a encore du boulot en effet, comme par exemple la balance des blancs (présente dans RAW development sous MAC mais absente sous windows) ou encore un truc tout bête (vous avez peut-être trouvé la solution) : comment mettre l’écran au noir pour faire le point blanc et le point noir dans une image (alt dans LR). J’ai trouvé une façon de contourner le problème mais c’est bien moins pratique (je clique sur les petits triangles à gauche et à droite de l’histogramme faisant apparaître en rouge les parties surex et en bleu les sousex et je dose avec le curseur). En effet ce serait bien si on pouvait leur faire remonter une liste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *