Actualités

« SOLEDAD » de Sébastien ROIGNANT

Bonjour à tous,

Un nouvel article « compte-rendu de lecture » pour aujourd’hui. Je voulais même le rédiger depuis un bon moment, mais vous savez comment ça se passe. Le temps file toujours trop vite, et j’étais moi-même dans la rédaction de mon propre livre. Ceci étant terminé, je vais pouvoir enfin rattraper le retard.

Bref.

Courant octobre 2018, j’avais participé au financement participatif du livre « Soldedad », de Sébastien Roignant (oui, oui, le photographe de « funquatre« ).

La spécialité de Sébastien, en photo artistique, c’est le « Landscape Nude », donc du nu artistique dans la nature. Et cet ouvrage couronne le début de son projet (car je serais très étonnée qu’il en reste là).

Comme il l’explique dans un petit texte d’introduction, il a choisi de faire un ouvrage « hybride », entre « 100% beau livre » et « 100% pédagogique ».

Et le résultat est au final assez équilibré. Une large part est laissée aux photos, bien sûr, et à la partie artistique.

Après une préface rédigée par Le Turk (qui nous suggère d’ailleurs une possible bande sonore à écouter pendant la lecture – je n’ai pas encore essayé mais j’irai voir ça, par curiosité), on entre dans le sujet.

(Cliquez sur le visuel pour arriver à la page du livre sur le site de l’auteur)

Un format allongé, et une mise en page variée. L’impression et le papier servent bien le sujet, et l’on se retrouve rapidement au coeur des paysages, à grelotter (dans bien des cas), dans un univers hostile que la pose des modèles fait parfaitement ressortir.

Vient ensuite une partie plus didactique, expliquant le parcours, mais aussi isolant certaines caractéristiques dans les décors. J’ai ainsi appris ce qu’était la « paréidolie » (merci Seb, je n’avais même jamais entendu ce mot-là).

Comment gérer les passants ? Comment trouver les lieux ? Et Sébastien, dans la série « Partagez vos lieux sympas », même si j’imagine que tu le connais déjà, as-tu déjà shooté au « Chaos du Gouët » ? Un lieu magnifique en Bretagne, qui irait sans doute très bien avec ta série…

Comme vous l’aurez compris, donc, un très bon et beau moment de lecture que je vous recommande.

                                                        Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.