Actualités

« Sportscape » de Paul WOMBELL, Ed. Phaidon

Bonjour à tous,

Petite chronique de lecture, pour aujourd’hui.

Présentation

Le livre, qui semble épuisé partout, n’est plus présenté sur le site de l’éditeur. Et comme il n’y a rien, non plus, en 4ème de couverture, je me contente donc de ma propre description.

L’auteur a collecté et organisé plus de 300 photos de sport, pour certaines très anciennes, afin de dresser un panorama de cette discipline.
Des origines de la photo jusqu’aux années 80/90, des photos emblématiques, toujours replacées dans un contexte historique ou politique.

Mon avis

J’avais trouvé ce livre chez un bouquiniste à Bruxelles, dans sa version anglaise (mais il a ensuite été traduit en Français).

Le livre est organisé en 5 périodes historiques, chaque section étant résumée en un mot. Dans la version anglaise, les titres choisis sont les suivants :

-1900-1920 Endurance
-1920-1940 Enthusiasm
-1940-1960 Illumination
-1960-1980 Politics
-1980-2000 Spectacle

Ce qui frappe, outre le talents des photographes d’époque qui devaient bien sûr s’adapter à un matériel techniquement limité, c’est la volonté de l’auteur de placer les photos dans leur contexte historique.
En réalité, le livre pourrait d’ailleurs aussi être conseillé aux historiens du sport (et non de la seule photo sportive).

Les photos comme témoignages des exploits, mais aussi comme supports pédagogiques.
Sans parler de quelques sports étranges qui n’ont pas survécu (et l’on comprend pourquoi : cela vous passerait-il par l’esprit de tirer à l’arc sur une cible immobile à partir d’un hors bord lancé à pleine vitesse ? Ou de mettre de faux chimpanzés sur des lévriers de course ?).

Le sport spectacle des années 80/90, le sport-propagande des années d’après-guerre..
Bref… un panorama vraiment très intéressant.
J’ai lu le livre en plusieurs fois, je l’avais commencé cet été, car il est assez dense.

Et en attendant que je puisse moi-même retourner faire des photos sportives, je me jette sur une autre lecture.

                                               Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.