Actualités

Suggestion de Podcast – Patrick CHAUVEL – 50 ans de photographie de guerre

Bonjour à tous,

Dans ce blog, et depuis des années, je reviens régulièrement vous suggérer des lectures (ou parfois des films) en rapport avec la photo, lorsque j’ai un coup de coeur.

Depuis quelques mois, l’essor du format « podcast » est tel qu’on ne peut plus ignorer l’impact de ce média comme source d’information et/ou d’inspiration.

J’ai donc, très logiquement, rajouté une rubrique à ce blog. Non pas pour recenser tous les podcasts qui existent sur le thème de la photo (d’autres l’ont fait avant moi, par exemple récemment Mickaël BONNAMI dans cet article de son blog – regardez aussi ceux qu’on lui suggère en commentaires), mais bien pour revenir sur l’un ou l’autre épisode précis qui m’a vraiment plu.

Et pour ouvrir le feu, je vous parlerai aujourd’hui d’un reporter de guerre (oui bon, le jeu de mot était trop facile) interviewé par Fred MARIE dans le podcast « Destination reportage ».

Un peu plus de 50 minutes d’écoute (en voiture ou dans les transports, c’est super, ça fait passer le temps de façon vraiment agréable) pour faire connaissance avec Patrick CHAUVEL, reporter bien connu. De mon côté, si je connaissais bien sûr son nom, je n’avais pas encore eu (ou pris) l’occasion de m’intéresser plus que cela à ses photos et à sa vision du photojournalisme.

Erreur… car en plus d’être passionnant, l’homme est plein d’humour et l’échange avec Fred, qui lui pose les questions, et très enrichissant. Deux visions du journalisme sur certains points (notamment sur la façon de « se vendre » pour faire connaître son travail.

« Ça aide d’être connu pour faire le métier de journaliste, mais il ne faut pas faire ce métier POUR devenir célèbre ». (Patrick CHAUVEL)

50 minutes que j’ai dévorées, parfois en riant d’ailleurs.

« – J’ai le Missouri
– Ah merde, j’espère que ça se soigne ! »

L’évolution du métier telle que la présente Patrick CHAUVEL est notable, et l’entretien insiste bien sur la nécessité d’adaptation du photojournaliste.

Et je peux rassurer l’auteur : même si « les toilettes, c’est juste après le Nicaragua », je vais par contre de mon côté découvrir son travail puisque je viens de commander deux ouvrages dont il est l’auteur. Histoire de voir cela de plus près.

Un tout grand merci à tous les deux pour cet échange intéressant.

Pour écouter le podcast, cliquez sur le visuel ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.