Actualités

Test de la barre BenQ Lite pour ordinateur portable

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, voici un article consacré à un test de produit que l’on m’a proposé. En attendant que les shootings sportifs puissent reprendre….

Transparence :

. Le produit m’a été offert par le fabricant
. Je peux le conserver après le test
. Je n’ai pas d’affiliation ou de profit quelconque à retirer en cas d’achat de mes lecteurs
. Je rédige l’article librement, je me suis juste engagée à le rédiger dans le mois de la réception du produit et à le publier sur mon blog avant de le relayer sur Facebook.

Découverte du produit

La société BenQ m’a contactée pour tester, au départ, une barre Plus Led. Toutefois je ne travaille que sur pc portable et n’ai pas d’ordinateur fixe.
Nous avons donc décidé que ce test, qui m’intéressait par curiosité, porterait plutôt sur la version « Lite » conçue pour les portables.

Le produit arrive dans un carton assez volumineux (le suremballage est un peu regrettable !).

Packaging

Une fois déballée, la barre s’installe bien sûr sans problème. Il suffit de la pincer sur le haut de l’écran. Le constructeur a prévu une encoche dans la partie de la pince qui est du côté de l’écran, pour permettre l’utilisation d’une webcam intégrée. Il faudra alors pour cela incliner la barre vers le haut (l’orientation est ajustable). La barre n’empêche donc pas la tenue d’une vidéoconférence.

L’alimentation se fait par câble USB qui n’est pas très long mais sur un ordinateur portable les ports sont forcément proches. J’ai testé aussi sur un hub usb branché au PC, cela marche tout aussi bien.

L’application

Un QR Code figure au verso de l’emballage, et renvoie à une appli téléchargeable pour PC ou windows.

Le lien direct est celui-ci https://benqscreenbar.com/en/home-3/ puisque cela n’a pas beaucoup de sens de la faire transiter par le téléphone avec lequel on a scanné le QR Code.

Les contrôles peuvent se faire :

        • Soit sur la barre elle-même, munie d’un capteur de luminosité destiné à adapter la lumière au contexte (intensité et température de couleur de la barre, possibilité de programmer un réglage « Favori » (appui long sur l’icône représentant un coeur). Un bouton « A » propose une fonction d’atténuation automatique de la lumière (« Auto-dimming button »).
        • Soit via l’application. Dans ce dernier cas, on a alors la main à la fois sur la barre, mais aussi sur le réglage de la luminosité de l’écran lui-même (comme si on réglait via les paramètres du PC) et de la température de lumière de l’écran lui-même.

Il est possible également de programmer l’heure à laquelle l’atténuation se fera.

Je ne me suis pas servie de cette fonction.

Mon avis

C’est la curiosité qui m’a poussée à accepter le test. En général je refuse ceux qu’on me propose – sauf les tests d’impression de livres et de tirages qui me plaisent vraiment beaucoup -, n’ayant pas trop de temps à consacrer à cela.

Je partais assez sceptique pour ce type de produit, notamment parce que je dispose d’un ordinateur très lumineux, que je veille toujours à travailler dans un environnement très bien éclairé pour préserver mes yeux. Dès lors je ne voyais pas trop l’utilité.

Au final, même s’il ne s’agit pas d’un produit que j’utiliserai tous les jours, j’y vois – pour mon utilisation personnelle – deux usages précis :

. Lorsque je travaille dehors sur la terrasse la barre permet d’annuler un peu certains reflets gênants et a ajouté un confort visuel indéniable lorsque la lumière ambiante est déjà très vive.

. En voyage (la barre conçue pour le pc portable n’est pas encombrante), elle pourrait s’avérer utile dans un train ou une chambre d’hôtel moins éclairée. Je testerai dès que j’aurai l’occasion.

L’avis d’un autre membre de ma famille

J’ai ensuite fait tester le produit par mon fils (15 ans) qui utilise son ordinateur pour des jeux vidéos, ou pour lire des mangas. L’écran de son ordinateur étant moins lumineux que celui de mon PC, son avis m’intéressait.

Son retour (bref mais bon, c’est un ado… il ne va pas me faire une dissertation non plus) : « C’est pas mal, il y a moins de reflets gênants et plus du tout de zones d’ombre en fonction de la lumière dans la pièce ».

Suggestions pour le constructeur :

. Dans l’interface de la barre, en plus des réglages du moniteur déjà existants (luminosité et température de la couleur), ce serait parfait si on pouvait aussi gérer directement le contraste (du moins autant que le permet aussi l’ordinateur lui-même, ce qui n’est sans doute pas évident sur toutes les machines).

. Réduire drastiquement le suremballage… le carton aurait pu contenir un lecteur de DVD de salon (pour donner une idée des dimensions) alors que le packaging est nettement plus petit. Écologiquement c’est vraiment très moyen !!!

Conclusion

Un produit qui peut donc sûrement s’avérer utile pour quiconque ne peut pas bénéficier en permanence d’un environnement très lumineux.

Et pour ma part, je l’utiliserai sans doute quand je suis en déplacement ou, comme à l’instant pendant que je rédige cet article, lorsque je suis sur ma terrasse et que la lumière extérieure est très forte, afin d’annuler certains reflets.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.