Actualités

Test de tirage en procédé Piezography

Bonjour à tous,

Après l’article d’hier soir sur un test de logiciel, je reviens ce matin avec un test de tirage d’art.

L’occasion m’ayant été donnée de tester un tirage fait avec le procédé « Piezography » par la société Déclic Éditions, j’ai eu le plaisir de découvrir le résultat de cette technique.

Chacun son métier, et je laisse déjà au tireur le soin d’expliquer de quoi il s’agit :

« La Piezography, c’est un tirage  Noir et Blanc haut de gamme, sur papier baryté et papier fine Art.

La Piezography utilise 7 encres pigmentaires NB , de densités différentes (du plus clair au plus sombre), pour obtenir au final des tirages aux nuances inégalées

Nous avons choisi la version spécial Edition, considérée comme le plus beau jeu d’encres jamais proposé.

Ces encres Piezography Spécial Edition sont un mélange préparé spécialement par Jon Cone pour donner des tons neutres dans les hautes lumières qui se fondent avec des tons Sélénium pour fusionner enfin avec des ombres aux tons chauds.

Les encres Piezography Spécial Edition ont un rendu chaud dans les basses lumières, c’est pourquoi les utilisateurs les comparent à la richesse de tons d’un tirage au platine palladium.

Ces tirages offrent aussi une exceptionnelle densité dans les noirs, profondeur qui donne toute la puissance à un beau tirage noir et blanc.

La Dmax obtenue est de  1,65 sur les papiers mat, et de 2,8 sur les papiers brillant et barytés

Pour finir, les encres Piezography sont sans effet de métamérisme et sont composées de pigments encapsulés uniques, qui assure une longévité remarquable aux tirages, en faisant des tirages de référence pour les collectionneurs et les musées »

Pascal BOURGUIGNON, responsable de la société Déclic Editions, me suggère aussi la lecture de ce site :

http://www.taos-photographic.com/boutique/piezography-noir-blanc/encres-piezography/piezography-special-edition-k76/

pour en savoir plus sur cette technique.

Ceci pour les puristes et les techniciens.
Pour ma part, ayant déjà vu quelques tirages faits avec cette technique, j’ai eu envie de tester sur une de mes photos, pour voir la différence avec un tirage plus classique.  S’agissant de mon premier test de Piezography, j’ai souhaité me faire conseiller, et ai suggéré tout d’abord quelques photos pour savoir ce qui était le plus adapté. Chaque technique révèle en effet ses avantages sur certains types de photos, n’hésitez donc jamais à vous faire conseiller dès le départ.

Pour vous permettre de voir par vous-même, ma première sélection était celle-ci :

Choix 1
© Joëlle Verbrugge

La réponse de Pascal Bourguignon fut la suivante : « Pour mettre vraiment en valeur la Piezo, ce serait mieux d’avoir de belles plages de densités plus douces, là on est plutôt dans noir et blanc« .

Donc il a plutôt conseillé ma seconde sélection, à savoir cette photo  :

Choix 2© Joëlle Verbrugge

Ce fut donc aussi l’occasion de tester la nouvelle plateforme de commande installée sur le site il y a quelques mois, d’une pierre deux coups.

Allons-y !

 – Le site Déclic Éditions et l’interface de commande en ligne

Le site est accessible à l’adresse www.decliceditions.com

Screenshot1

Dans la fenêtre d’accueil, choisir la rubrique dédiée sur la gauche.

Screenshot 2

Il faut ensuite choisir le format. Mon fichier est préparé pour un 30×45 cm, que je sélectionne donc.

Screenshot 3

Des détails sont encore donnés sur le papier qui sera utilisé (type de papier, grammage, etc.)

Screenshot 4

J’envoie donc la commande dans le panier.

La confirmation ne saute pas aux yeux de suite si on est un peu descendu dans l’écran, donc vous verrez apparaître AU-DESSUS de la photo la mention suivante :

Screenshot 5

Rendez-vous ensuite dans votre panier en haut à droite pour en afficher le contenu

Screenshot 6

L’interface vous propose ensuite de créer un compte

Screenshot 7

Dans la fenêtre suivante, il est aussi proposé aux acheteurs de venir retirer le tirage au siège de la société, ce qui est un petit plus, qui n’est pas souvent proposé d’office sur ce genre de sites, mais s’il doit être possible parfois de le négocier pour limiter les frais de port.

Soyez donc attentif, puisque votre choix à cet égard aura une influence sur le prix bien entendu.

Screenshot 8

Avant de finaliser le paiement, une fenêtre vous explique comment transférer le fichier via le site Wetransfer, capture d’écran à l’appui pour les Internautes qui ne connaitraient pas le système

Screenshot 9

Il ne reste plus alors qu’à finaliser la procédure de paiement et à envoyer le fichier comme demandé. Idéalement, le fichier est préparé en *.tif et sans interpolation, j’en reparlerai à l’occasion. Cette capture d’écran est issue de son propre tutoriel, mais il va de soi qu’on n’envoie pas un fichier en png pour un tirage d’art…

A ce stade une confirmation vous parvient déjà par mail avec la mention « En attente de paiement ».

Et il ne vous reste plus qu’à faire le transfert du fichier, après avoir finalisé le paiement.

– Délai

Ma commande a été passée le 22 janvier vers minuit.

Le tirage a été livré le 30 janvier.

–  Conditionnement

Le paquet, en carton épais, est renforcé de scotch aux extrémités, sur toute la largeur.

A l’intérieur, le tirage, enroulé, est emballé une feuille de plastique épais et transparent, encore recouverte d’une pellicule de mousse fine.

IMG_0211

IMG_0212

IMG_0216

IMG_0217

IMG_0218

Une fois déballé, le tirage nécessite d’être placé à plat pendant un moment. Pascal BOURGUIGNON m’avait en effet prévenue que le papier est acheté par ses soins en rouleaux, ce qui permet de maintenir des prix compétitifs.

J’ai donc laissé reposer quelques heures, protégé par la feuille de mousse, sous le cadre qui allait servir à l’encadrement.

–  Le tirage

Le rendu est vraiment très agréable. Les gris ressortent comme une couleur à part entière, et toutes les nuances apparaissent entre les tons clairs et foncés.

_MG_0220

Je vous photographie une partie du tirage,  dans la partie de la photo où se concentrent les différentes teintes de gris.

_MG_0223

Les nuances donnent un relief particulier à la photo, l’impression est vraiment très agréable.

Et après encadrement, l’ensemble donne une impression de profondeur. Certaines tonalités semblent même avoir une petite teinte chaude.

Vraiment une très belle surprise.. et je perçois mieux à présent l’utilité de ces multiples cartouches d’encre.

_MG_0233

Essai très concluant en ce qui me concerne.. j’aime beaucoup le rendu.

A tester, donc.

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.