Actualités

Un test de livre « Professional line » de SAAL

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n’avais pas testé des produits photo. Répondant à un appel du fabricant SAAL, à la recherche de photographes professionnels pour tester l’un de ses livres, j’avais juste les contraintes ou limites suivantes :

. Bon d’achat de 100 € (je pouvais bien sûr aller au-delà, à mes frais)
. Choix d’un produit dans la catégorie « Professional Line »
. Mon engagement : « parler du produit » ensuite sans autre précision sur la forme de mon retour.

Tant qu’à le faire, j’ai décidé de publier un article complet. Et comme je viens de réaliser quelques séries sympas lors du Sames Blues Festival (voir mes précédents articles), j’ai créé le livre avec des photos issues de ces séries.

I. DESCRIPTION DU PRODUIT SUR LE SITE DU FABRICANT

Sur le site du fabricant, les produits de la gamme « Professional Line » sont décrits de la façon suivante :

« Fabriquée à la main, de haute qualité et à une fin précise. Nous avons conçu notre Ligne Professionnelle pour répondre aux besoins des photographes modernes dans chaque détail. La noble couverture en verre acrylique combinée au simili cuir donne un résultat de haute qualité et unique. Le coffret cadeau premium offre une présentation élégante. »

On ne le voit donc pas bien sur ce visuel du fabricant, mais comme indiqué dans le texte descriptif, la couverture est en verre acrylique, ce qui tranche avec le reste du produit.

Différents formats sont proposés :

J’ai choisi pour ma part le livre en version carrée 21×21 cm.

II. PRÉPARATION DU LIVRE

La préparation du livre se fait avec l’application du fabricant, que j’ai donc téléchargée en version Windows.

L’interface du logiciel est tout à fait classique et n’appelle pas de remarques.

C’est assez fluide et rapide malgré le poids assez conséquent de mes fichiers (les jpg HD issus pour la plupart d’un Sony A7RIII).

Les + :

. mise en page intuitive
. réactivité
. pas de difficulté pour les doubles pages

Le – :

. Le choix des polices de caractères est limité, et je ne peux pas utiliser (ou alors j’ai mal cherché) toutes celles qui sont installées sur mon ordinateur). Mais la liste proposée est toutefois très variée.

Au moment de finaliser la commande, le choix est offert entre différentes finitions.

Je reste sur le papier mat qui emportait de toute façon ma préférence.
Je reste également sur l’aspect cuir noir sélectionné par défaut, sans coffret cadeau.

L’upload du livre (80 pages) a pris environ 10 à 15 minutes (je n’ai pas chronométré sur le moment) avec une connexion fibre, en wifi.

La commande est passée le 26 octobre 2019 à 23h30.

II. LIVRAISON

Le livre est arrivé le 8 novembre.

Le colis était en carton robuste. Si l’extérieur du carton avait apparemment subi de petites agressions pendant le transport, les dégâts n’étaient que superficiels, et l’intérieur était parfaitement protégé.

À l’intérieur, le livre est enserré dans des « pattes » en carton, et inséré également dans une pochette en mousse.

La couverture en verre acrylique est en outre protégée par une petite pellicule de film légèrement adhésif :

III. LE LIVRE

Je m’arrête tout d’abord sur la couverture. L’ajout d’une couverture en verre acrylique n’est pas commun. Il me semble que c’est la première fois que je vois cela sur un livre photo.

Elle est épaisse d’environ 5 mm.

À l’endroit de la jonction reliure/verre acrylique, l’épaisseur de la partie en simili-cuir est identique à celle du verre, de telle sorte que la transition ne choque pas.

La tranche en simili cuir se présente comme ceci :

Les pages intérieures sont très rigides. Sur la photo ci-dessus, je ne tiens pas la page, elle reste ainsi naturellement :

Les pages mattes que j’avais choisies ont une belle apparence, et les couleurs de mes photos sont parfaitement respectées. Aucun problème de netteté n’est constaté.

L’ouverture à plat est parfaite :

MA CONCLUSION

Le produit est très bien fini.

Il s’adresse à mon avis plus aux photographes proposant des prestations de mariage, famille, etc.  Pour ce type de clientèle, et surtout avec le coffret qui peut être choisi en option, le produit sera vraisemblablement un choix haut de gamme.

À mon sens, il s’adapte moins bien aux livres d’art, dans lesquels les pages rigides sont moins fréquentes et où la couverture, dans cette matière, risque de dénoter avec l’idée que l’on se fait d’un livre d’art.

La qualité d’impression est parfaite, l’ouverture à plat permet de ne rien perdre de la photo si elle est insérée en double page. Les couleurs sont totalement fidèles aux fichiers d’origine et je ne trouve rien à dire à la qualité générale.

Pour ma part je ne suis pas fan des pages rigides, mais à nouveau, il s’agit d’une question de goût. La réalisation est en tout cas parfaite.

À très bientôt pour de nouveaux tests.

Joëlle

Le produit sur la page du fabricant : https://www.saal-digital.fr/professional-line/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.