Actualités

« Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse

Bonjour à tous,

Une autre suggestion de lecture aujourd’hui, puisque j’ai profité de la fraicheur qui revenait un peu en soirée pour terminer un livre commencé hier : « Une femme en contre-jour », de Gaëlle JOSSE.

Il s’agit d’une biographie de Vivian MAÏER, cette photographe désormais célèbre alors qu’elle ne l’était pas – c’est un euphémisme ! – de son vivant.

L’ouvrage est très mince, se lit très vite… trop vite peut-être, car réellement la plume de l’auteure est très agréable. Je peux d’ores et déjà rassurer celle-ci, en réponse à ses interrogations en fin de livre : elle a réussi à y mettre assez d’elle sans donner l’impression de travestir ou de romancer.

Le film dédié à cette photographe était intéressant, surtout quant à la découverte de ses photos, et à la partie « enquête » qui en avait découlé.

Ici l’auteure s’intéresse à ce qui a construit (ou, souvent, déconstruit) une femme, et l’a amenée à vivre cette vie étrange, parsemée de zones d’ombres. Ses allers-retours entre la France et les États-Unis, où on ne la sent jamais vraiment « chez elle » nulle part.

Il ne me reste plus, pour boucler la boucle, qu’à découvrir un peu mieux le travail photographique de cette artiste étonnante. Je n’en connais réellement pour l’instant que les photos qui ont le plus circulé sur Internet, mais je vais remédier à cela… Et les clés de lecture données par cette biographie me permettront d’ailleurs sans doute de mieux l’apprécier. Je n’avais pas prémédité de découvrir dans cet ordre, mais finalement c’est parfait.

C’est en tout cas une lecture que je vous recommande vivement.

À bientôt pour d’autres articles.

                                    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.