Une nouvelle galerie sportive dans ma collection : le football américain
Publié le 9 décembre 2014
Bonsoir à tous,
Dimanche, après un mois quasiment sans photo (oups, trop long), je reprenais du service pour assister à un match de football américain.
Il y a quelque temps en effet, les journalistes du Journal du Sport publiaient un sympathique article, premier d’une série que j’espère longue, intitulé « Découverte », et payaient de leur personne pour découvrir cette discipline peu pratiquée de ce côté de l’Atlantique.
Comme il fallait s’y attendre, cela m’a donné envie de voir cela de plus près. Il est vrai que je découvrais ainsi qu’il existait un club de foot américain par ici, ce que je n’aurais pas soupçonné. Dans la foulée, d’autres découvertes sont programmées, mais nous en reparlerons.
Ni une ni deux, je me porte donc volontaire pour le match suivant.
Et celui-ci avait lieu ce dimanche 7 décembre à Biarritz. Les Atlantes biarrots recevaient Les Lions de Bordeaux.
Rendez-vous donc en début d’après-midi sur le terrain.
Je mentirais en disant que j’ai tout de suite perçu les subtilités du jeu.. j’en suis même très loin, puisque la première impression que cela donne (et sans doute est-ce aussi un héritage culturel) est celui d’un énorme méli-mélo de joueurs, et d’un combat de chaque instant.. pour parvenir à déterminer où se trouve le ballon, qui est toujours très loin de ce que l’on choisit de mettre au coeur du viseur.
Il y a donc encore fort à faire pour que je maitrise un peu les règles de la discipline (et c’est un pléonasme !).
Je me suis donc d’abord fait plaisir avec quelques cadrages plus colorés et statiques, histoire de me mettre dans le bain.
Mais peu à peu, j’ai fini – avec un peu de chance il faut l’avouer – par capter de plus belles phases, ce qui sauve un peu le résultat final.
J’ai donc mis de mon côté un petit « Best of » sur mon site, accessible à partir de la capture d’écran ci-dessous.
Ceci n’est toutefois qu’une toute petite sélection.
Et pour les joueurs, leurs familles, leurs groupies, et tous les amateurs, des tirages peuvent être commandés sur la galerie complète qui est disponible ICI.
Pour ma part, un excellent moment même s’il me faut encore progresser dans la compréhension pour ramener des images plus percutantes. Sur le plan graphique, je suis finalement surprise en bien, je craignais de devoir jeter la moitié.
Affaire à suivre donc, il y aura d’autres occasion.
Joëlle