Une plongée dans la brume et la sérénité avec Emmanuel BOITIER
Publié le 11 juillet 2017
Bonjour à tous,
Suite de mes lectures photo. Je suis toujours dans les petits livres d’art publiés chez Emmanuel Boitier Éditeur, et j’ai cette fois découvert (et adoré) l’ouvrage dont Emmanuel Boitier est lui-même l’auteur : « Les montagnes célestes du Hung Shan »
Il ne s’agit pas, pour celui-ci, de la collection « Les Petits Portfolios » que j’ai déjà évoquée à différentes reprises ICI, ICI et ICI mais d’un ouvrage légèrement plus grand (en taille).
Derrière le viseur, donc, l’éditeur lui-même, qui nous offre une superbe balade dans ces montagnes sacrées chinoises. C’est magnifique, et remarquable… certes le décor s’y prête, et fut maintes fois reproduit comme l’auteur l’explique dans le texte d’introduction. Mais la combinaison des brumes et des reliefs donne à la série une très belle dimension.
Une balade de 36 pages en papier d’art, que l’on regrette de terminer une fois l’ouvrage parcouru… j’ai donc relu ensuite.
J’aurais adoré une cinquantaine de pages de plus, car le sujet s’y prête bien, surtout en alternant des plans larges et les détails plus graphiques. Et j’aimerais aussi beaucoup pouvoir un jour aller y balader mes boitiers.
Merci à l’auteur pour ce dépaysement et la sérénité qui s’en dégage…
Message personnel pour les cardiologues : envoyez vos patients sur les escaliers de la page 22, ça devrait les remettre d’aplomb (si toutefois ils survivent).
C’est décidément une maison d’édition à suivre de près…
À très bientôt pour de nouveaux articles.
Joëlle Verbrugge
« Les montagnes célestes du Huang Shan », par Emmanuel BOITIER
Emmanuel Boitier Editeur
36 pages
24×21 cm
PAR ICI