Une rencontre marquante
Publié le 2 février 2010

Bonsoir à tous
De retour d’un congrès de l’Union des Photographes Créateurs à Paris le WE dernier, quelques mots suite à une conférence particulièrement marquante.
Les participants du Congrès ont en effet pu se réjouir de la présence exceptionnelle de Reza, que l’on ne présente plus.
Figure marquante du photojournalisme, cet iranien qui fut emprisonné jadis à cause de ses photographies, ne désarme pas et combat sur tous les fronts pour que l’image serve à réécrire l’Histoire, pour restaurer les espaces d’expression dans des pays où la notion de démocratie n’est parfois qu’un lointain souvenir.. mais reste l’Espoir qui fait soulever des montagnes.
Au fil des récits qui entourent certains de ses clichés, Reza a tour à tour ému puis bouleversé toute la salle (et nous étions nombreux !)
Si cette petite mise en bouche vous donne envie d’en voir plus, et que vous ne connaissez pas encore son travail, je vous suggère les publications suivantes :
– Et dans les ouvrages plus denses qui figuraient déjà dans ma bibliothèque, j’ai plus particulièrement apprécié ces lectures :
. « Plus loin sur la terre », Presses de la Cité
. « Destins croisés, carnets d’un reporter photographe », Editeur Hors Collection
. « Entre guerres et paix », Ed. du National Geographic
Une rencontre marquante donc, un joli moment d’émotion, et d’espoir également… puisse Reza avoir raison quand il espère qu’un jour, les manuels d’histoire, dans 100 ou 200 ans, parleront de ce temps où les hommes, stupides, se faisaient encore la guerre..
Bonne lecture et bon surf…
Joëlle