Actualités

Une rencontre marquante

Bonsoir à tous

De retour d’un congrès de l’Union des Photographes Créateurs à Paris le WE dernier, quelques mots suite à une conférence particulièrement marquante.

Les participants du Congrès ont en effet pu se réjouir de la présence exceptionnelle de Reza, que l’on ne présente plus.

_MG_9343--Resolution-de-l-ecran-

Photo J. Verbrugge

Figure marquante du photojournalisme, cet iranien qui fut emprisonné jadis à cause de ses photographies, ne désarme pas et combat sur tous les fronts pour que l’image serve à réécrire l’Histoire, pour restaurer les espaces d’expression dans des pays où la notion de démocratie n’est parfois qu’un lointain souvenir.. mais reste l’Espoir qui fait soulever des montagnes.

Au fil des récits qui entourent certains de ses clichés, Reza a tour à tour ému puis bouleversé toute la salle (et nous étions nombreux !)

reza_02_bighoto Reza

Si cette petite mise en bouche vous donne envie d’en voir plus, et que vous ne connaissez pas encore son travail, je vous suggère les publications suivantes :

– L’album paru au profit de Reporters sans frontières, qui pour un prix modique vous permettra de découvrir déjà l’univers de Reza

rsf-reza
– Et dans les ouvrages plus denses qui figuraient déjà dans ma bibliothèque, j’ai plus particulièrement apprécié ces lectures :

. « Plus loin sur la terre », Presses de la Cité

20061204_17066

 

. « Destins croisés, carnets d’un reporter photographe », Editeur Hors Collection

livre2. « Entre guerres et paix », Ed. du National Geographic

reza_30ans

 

Enfin, pour découvrir certaines des actions menées, je vous suggère un détour par ici, sur le site de l’association Aïna.

imagedefin

 

Une rencontre marquante donc, un joli moment d’émotion, et d’espoir également…  puisse Reza avoir raison quand il espère qu’un jour, les manuels d’histoire, dans 100 ou 200 ans, parleront de ce temps où les hommes, stupides, se faisaient encore la guerre..

Bonne lecture et bon surf…

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.