« Les vies multiples d’Amory Clay » – par William Boyd
Publié le 1 janvier 2016
Bonjour à tous,
Pour commencer l’année 2016 – que je vous souhaite excellente – je reviens avec une suggestion de lecture.
Rappelez-vous l’un de mes derniers articles, où il était question de photos familiales mises en scène par Isabelle MONNIN.
Dans le livre dont je vous parlerai aujourd’hui, il semble que l’auteur (William BOYD) ait adopté une démarche un peu similaire.
A partir de photos faisant partie, si on en croit les mentions du livre, de sa « collection personnelle » (mais dont on ne sait pas s’il en est l’auteur ou non), William BOYD retrace le parcours étonnant d’une photographe au prénom peu androgyne d’Amory Clay.
Avec une couverture pareille, il était évident que j’allais m’arrêter devant le rayon où je l’ai trouvé, courant novembre.
Profitant d’un peu de répit dans mes publications en décembre, j’ai pu entamer le pavé… qui m’a rapidement accrochée…
Un destin qui m’a souvent fait penser à celui de Diane ARBUS (notamment tel que dépeint dans le film « Für » qui lui était consacré). Et un personnage étonnant, dont je me suis surprise à me demander souvent s’il était purement imaginaire ou non…
Ou, « Comment la photo (ou l’art en général bien sûr) a pu contribuer à la conquête de liberté féminine dans la première moitié du 20ème siècle »….
Un excellent moment de lecture donc (qui à vrai dire n’est pas encore tout à fait fini, il me reste quelques dizaines de pages.. j’aime laisser un peu de suspense avant de terminer un livre qui me plait beaucoup… juste quelques jours avant de devoir refermer le bouquin, prolonger un peu le plaisir)…
Voir ICI la présentation sur le site de l’éditeur
Bonne journée et bonne année de lecture et de photo à tous.
Joëlle