Une excellente base de réflexion : « Photojournalisme », de Yan Morvan
Publié le 23 février 2017
Bonsoir à tous
Au programme de l’article de ce soir, un compte-rendu de lecture.
J’avais en effet entamé il y a quelques semaines l’ouvrage « Photojournalisme », de Yan Morvan (Ed. Victoires Éditions, 2008)
Je dois avouer avoir été complètement captivée par cet ouvrage.
Le principe du livre, déjà donne envie : les sujets abordés sont très nombreux et le texte très dense, et j’ai plongé dedans avec curiosité d’abord.
L’auteur se livre en effet à de nombreuses interviews de personnalités diverses : journalistes bien sûr (cela va de l’incontournable Sebastiao Salgado à d’autres figures qu’on s’attend nettement moins à y trouver (notamment Oliviero TOSCANI), en passant par de nombreuses figures renommées du paysage photojournalistique français (Alain Keler – dont je parlais il y a quelques semaines -, Laurent van der Stockt, Daniel Simon… et plein d’autres).
Mais l’auteur et l’éditeur ne se sont pas contentés du point de vue des journalistes…
Comment construire un reportage photo ? Qui sélectionne les photos au sein des agences ? Une petite histoire des grandes agences françaises, passées ou actuelle… Où est né le photojournalisme, et comment ? Des couvertures célèbres que l’on doit aux photographes qui interviennent dans l’ouvrage. Une visite rapide des locaux de certaines agences, quelques notions de lecture de l’image.
L’ouvrage, qui en était déjà à sa 2ème édition, date de 2008. Et en réalité, ce recul est intéressant. Le paysage a depuis lors un peu changé, mais les problèmes fondamentaux (du moins ce que j’en connais vu de l’extérieur) restent identiques.
En fin d’ouvrage, un chapitre juridique : attention, la loi a changé depuis,donc cela demande un brin d’actualisation.
Mais honnêtement, l’ouvrage est vraiment très très bon… j’ai vraiment apprécié ce tour d’horizon très complet sur les différentes facettes d’un métier que je ne connais que de l’extérieur.
Et j’ignore si cet ouvrage est dans la liste des lectures obligatoires des écoles de journalisme, mais ça serait très légitime.
Un grand merci donc à l’auteur qui a non seulement articulé mais aussi enrichi ces interviews avec ses propres propos… pour ma part, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Joëlle