Actualités

Réfléchir à propos de l’image

Bonjour à tous,

Un compte-rendu de lecture, pour aujourd’hui.

J’ai terminé, il y a quelques jours, la lecture de « L’image partagée », d’André Gunthert (Ed. Textuel).

AG-IP

Une très intéressante réflexion sur le partage de l’image, et l’évolution de celle-ci dans la pratique journalistique mais aussi historique.

Dans quelle mesure l’avènement du numérique bouleverse-t-il les méthodes de travail des journalistes, mais aussi des historiens et des sociologues ? Comment appréhender les manipulations de l’image, ou les diffusions virales sur Internet ? Quelle place faut-il réellement reconnaître aux réseaux sociaux dans la propagation de l’information ?

La rapidité de transmission des images, qui oblige aussi les journalistes à toujours plus de célérité, permet-elle le nécessaire recul sur l’information ? Ceci rejoint également l’extrait du livre de Philippe Rochot que je citais dans un précédent article.

Bref, une lecture qui pousse à s’interroger, et cela n’est jamais inutile….

Cet ouvrage devrait intéresser au premier plan les journalistes et les historiens, mais interpellera également tout amateur et créateur de contenus photo et vidéo.

A lire !

Joëlle Verbrugge

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.