Actualités

Retour après le Salon de la photo 2019 – Merci à tous

Bonjour à tous,

Quelques jours après le retour du Salon de la photo, je vous propose un article retraçant les moments forts de mon séjour sur place. J’aurais pu le publier aussi, pour certains aspects, sur mon blog « Droit & Photographie », mais autant tout réunir au même endroit.

Ce qui me plaît lors de cet événement annuel, ce sont les rencontres avec d’autres photographes. Et là, rien à dire, je suis toujours comblée…

Voici donc un petit florilège non exhaustif (car ces 4 jours sont toujours très remplis).

LES CONFÉRENCES DES AUTRES PHOTOGRAPHES

Je n’ai pas souvent pu assister aux conférences dans leur intégralité, mais ce que j’ai pu en entendre était, pour les sujets que j’avais choisis et notés dans mon agenda qui bipait sans cesse, très intéressant et photographiquement enrichissant.

Philippe BLAYO

Philippe nous parlait de photo de rue, suite à la parution toute récente de son guide sur le sujet.

J’en ai entamé la lecture hier, c’est vraiment excellent…. !!!!! Je vous le conseille.

Julie de WAROQUIER

Pareil pour Julie de Waroquier, qui vient également de sortir un guide dans la même collection sur les mises en scène photographiques.

James & Elvira VIL

(Je reviens rapidement dans un prochain article où il sera également question de ces deux photographes).

Tony CROCETTA

Sur le stand de Canon, Tony CROCETTA :

Je vous suggère un détour par son site si vous ne connaissez pas encore.

Mes propres conférences

Une des raisons qui ont fait que je n’ai pas pu voir tout le monde était le temps passé sur mes propres conférences (10 au total), et les « après » (réponses aux questions des photographes, et signatures de bouquins).

(Photos © Patrick HUGUET)

LES RENCONTRES

Il y a des personnes que je suis régulièrement sur les réseaux sociaux (YouTube inclus) et que je suis ravie de rencontrer enfin, alors que bien souvent cela fait déjà plusieurs mois ou années qu’on échange des idées, des infos, etc.

Ce fut le cas cette fois pour :

Quentin DÉCAILLET, photographe suisse qui anime la chaîne Youtube ouverte à son nom

ICI pour sa chaîne Youtube

Steve DE JONGH, photographe belge cette fois, qui anime la chaîne « DÉCLIC NUMÉRIQUE »

ICI pour la chaîne Déclic Numérique

Steve était d’ailleurs, le samedi, avec deux autres youtubeurs belges que je suis également : Pierre BOISSEAUX (« Les Éleveurs de pixels ») et David (« Monsieur Caméra »). Quand la Belgique débarque…

La chaîne de Pierre BOISSEAUX : PAR ICI
La chaîne de Monsieur Caméra : PAR ICI

Nous en avons profité pour tourner une interview à propos de l’URBEX sous l’angle juridique :

CEUX QUE L’ON CROISE SANS CESSE SANS JAMAIS PARVENIR À S’ARRÊTER TOUS DEUX EN MÊME TEMPS

Il y a aussi ceux que l’on ne cesse de croiser… mais on est l’un et/ou l’autre occupé(s) et ce n’est pas le moment de s’arrêter pour bavarder…. Alors on se fait signe que ça sera pour juste ensuite, mais ça coince chaque fois, car l’un ou l’autre est en conférence. Bref, le grand jeu de cache-cache, amusement traditionnel de cet événement.

Cette année ce fut le cas avec Sébastien ROIGNANT, toujours occupé à l’une ou l’autre conférence quand je n’étais pas dans les miennes 🙂

ICI pour la chaîne f/1,4 que vous connaissez sûrement déjà

Mickaël BONNAMI

Mickaël était sur le stand d’Eyrolles pour parler de son récent ouvrage sur la photographie sportive (dont j’avais moi-même parlé dans cet article de mon blog).

Je suis passée 20x devant… en transit entre un RV d’en haut et un autre RV d’en bas… et quand j’ai enfin eu le temps, il était lui-même en conférence.

Mais on fera mieux sur les terrains de sport, puisque Mickaël et moi jouons souvent sur les mêmes compétitions sportives, chacun derrière nos boîtiers respectifs.

La prouesse de l’année

Nous avons toutefois réussi, vendredi, à réunir au même endroit du salon TROIS avocats dont la particularité est d’être aussi photographes…

A gauche de la photo, Me Martin LACOUR, avec qui j’ai écrit le « Checklist Le RGPD pour les photographes et vidéastes » (voir ICI pour son site d’avocat). À droite de la photo, Me Sabine BERNERT qui, quand elle n’est pas au Barreau, parcourt le monde pour photographier les espèces animales en danger (voir ici pour son site).

Comme il faut toujours veiller à faire mieux, un défi a été lancé pour 2020 : la même photo à 4, avec un autre avocat/photographe dont je vous ai déjà parlé sur ce blog… Affaire à suivre.

C’EST QUOI CETTE POLICE DE CARACTÈRES ?

Enfin, la police de caractères très spéciale que j’ai utilisée pour la vignette de cet article est un clin d’oeil amical à Steve DE JONGH et à Michel, que je remercie vivement tous les deux d’avoir contribué au bonheur gustatif de toute ma famille…

Joëlle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.