Actualités

Test du livre photo XL Design de Joomeo

Bonjour à tous,

Intro

Il y a déjà un bon moment, j’avais publié un article suite à une discussion sur les habitudes de chacun en matière de sauvegarde des photos. Cet article est accessible ICI.

À la fin de l’article, je montrais le schéma suivant concernant la fin de mon workflow, quand l’ensemble de mon post-traitement est terminé :

Je n’ai à ce jour absolument pas changé mon processus de travail (si ce n’est que mes boîtiers, au premier stade, ne sont plus les mêmes). Le reste se fait toujours de la même manière, et cela me convient parfaitement. J’uploade sur Joomeo chaque série dans la minute où j’ai fini de la traiter et je continue à être ravie de cette solution très sécurisante, mais aussi très pratique pour avoir accès à l’ensemble quand je suis en déplacement. La seconde copie de sécurité est ensuite faite au bureau sur un second disque dur, qui s’ajoute à celui que j’utilise à la maison. Ceci me permet de disposer de 3 copies différentes sur 2 types de supports différents (cloud et disques durs). Ce serait bien le diable si tout tombe en panne en même temps.

Ce site permet aussi à ceux qui le souhaitent, bien sûr, de présenter leur travail (de mon côté je ne m’en sers que comme espace de sauvegarde puisque j’avais déjà un site complet hébergé ailleurs). Il permet aussi aux photographes de laisser leurs clients ou leurs proches commander des tirages, etc.

Parmi les fonctionnalités de Joomeo que je n’avais toutefois pas encore testées figure la possibilité de commander un livre photo. L’occasion m’a été donnée de faire un test, et j’ai sauté sur cette opportunité. Voici le moment de vous présenter cela.

Le choix du livre et les premières étapes de la conception du produit

Dans un premier temps, j’ai placé dans une galerie à partir de mon compte Joomeo l’ensemble des photos qui constituaient un « best of » d’un shooting sportif réalisé en début d’année (celui dont je vous parlais dans CET ARTICLE).

À partir de là, et de façon très intuitive, les premières étapes se résument comme ceci :

Le test que l’on m’avait proposé était celui du livre XL Design

Pour ce livre-là, seule une couverture rigide existe, donc pas de choix à faire, et l’on passe au stade suivant.

Souhaitant le mettre en page moi-même, j’ai cliqué sur « Changer » au moment où on me l’a proposé comme dans la capture d’écran ci-dessus, pour partir d’un livre vierge :

Le système demande alors la validation du type de livre en rappelant le tarif de base pour un livre de 26 pages, comme sur la capture ci-dessus.

La réalisation du livre

J’ai entamé ma création par la couverture avant et arrière.

De nombreuses mises en page sont proposées. À nous de choisir si nous souhaitons, ou non, insérer du texte dans les espaces dédiés. Si ce n’est pas le cas, rien ne s’affichera bien sûr et la place sera laissée à la photo. Pour le vérifier il est possible à chaque stade de prévisualiser le résultat pour s’assurer qu’aucun champ non utilisé n’apparaîtra.

À partir des pages 2-3, il est possible de « verrouiller » la conception sur 2 pages distinctes ou sur une double page

Différentes fonctions et astuces peuvent être utilisées (une vidéo de tutoriel est aussi disponible pour ceux qui le souhaitent sur le site de Joomeo : ICI).

Je m’arrête un instant sur une fonction originale : la pipette de couleur qui permet d’accorder son fond de page à l’une des couleurs des photos, au choix, par simple choix dans la photo comme sur n’importe quel logiciel de traitement d’image. Je ne m’en suis pas servie car je souhaitais un fond blanc uniforme sur tout le livre, mais pour ceux que cela intéresse, la manipulation est simple. Voici un exemple si je souhaite récupérer le vert du fond de l’image :

Au final, donc, une interface très intuitive, agréable et réactive à laquelle je n’ai trouvé qu’un seul petit défaut que j’évoque au bas du texte (voir le sous-titre « Le – « ).

La réception et le déballage du colis

Délai de livraison

Je ne ferai pas de remarque sur le délai de livraison du colis, car celui-ci m’a été envoyé juste avant le début du confinement et a été retardé du fait du grand capharnaüm qui régnait au départ. Donc ce test n’est, à cet égard, pas révélateur. La notification qui m’a été envoyée de la part du livreur le fut 9 ou 10 jours après la commande, mais les circonstances ont fait que la livraison effective fut plus lente, ce qui n’est pas de la faute du fabricant.

L’emballage

Le livre est arrivé emballé dans un carton très rigide. Les coins étaient très légèrement marqués mais sans dégât majeur, et le livre à l’intérieur, protégé encore dans une pochette de plastique transparent, était en parfait état.

La reliure

Si l’on place le livre comme je l’ai fait sur la photo ci-dessus, l’ensemble de la photo utilisée en double page (couv avant/arrière) apparaît sans problème.

L’ensemble est robuste. Je l’ai manipulé dans tous les sens avant de commencer à prendre des photos : aucun craquement inquiétant, aucun signe de faiblesse.

Les pages intérieures

Le livre n’est pas présenté comme permettant une ouverture à plat, ce qui n’est généralement le cas que des pages plus épaisses et un peu cartonnées. Ici nous sommes sur du papier « classique », souple.

Ici, il y a donc bien un tout petit espace « perdu » au niveau de la reliure des pages, mais il reste relativement réduit et même lorsque le sujet que j’ai placé (volontairement, pour le test) en double page se trouve au milieu, cela n’est pas dramatique.

Pour que tous les éléments importants de votre photos soient parfaitement visibles, décalez toutefois légèrement ceux-ci comme je l’ai fait avec la tête du nageur sur ci-dessous :

La qualité du papier (j’avais pris la version « satin ») me paraît parfaite. Très agréable au toucher, et les couleurs sont parfaitement rendues par rapport à mes photos d’origine.

Il n’y a aucun problème d’impression ou de netteté, l’ensemble est donc de très belle qualité.

Les + / Le –

Les +

. Interface intuitive
. Intégration parfaite avec les galeries
. Une fonctionnalité originale : la pipette pour fond de page avec couleur à choisir pour accorder le fond à la teinte des photos.
. L’équipe de Joomeo est aussi très réactive pour répondre aux questions si nécessaire.

Le –

Je n’ai trouvé à vrai dire qu’un seul point négatif : à plusieurs reprises, j’ai modifié le nombre de pages du livre après avoir enregistré la composition, mais cela a effacé les photos et textes que j’avais choisis pour la couverture. J’ai donc dû refaire à chaque fois la couverture. Un message avertit bien sûr que supprimer des pages peut avoir pour effet de supprimer des données… mais dans les deux cas j’ai AJOUTÉ des pages, et ne m’attendais donc pas à ce que la couverture avant/arrière soit réinitialisée. Vérification faite auprès du site, on m’a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur de ma part mais d’un petit bug restant à régler. Dans l’intervalle, je conseille donc de vous occuper de la couverture lorsque tout le reste du livre est prêt.
Et, comme pour toute création de ce type, là il s’agit d’une constante quels que soient les fournisseurs, formats et produits, prévisualisez bien l’ensemble avant de finaliser la commande.

Ma conclusion en un paragraphe

Un très beau produit, adressé au grand public en recherche de qualité. Une interface de création intuitive et assez complète. Si l’on excepte le petit bug que j’évoquais, une conception simple et à portée de tous, pour un résultat vraiment très qualitatif. Je recommande donc chaleureusement.

Les livres sur le site de Joomeo : https://www.joomeo.com/productscatalog.php?cat=photobook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.